vendredi 18 mars 2011

Cent ans d'Herjborg Wassmo

Vous devez être nombreux à connaître la romancière norvégienne H. Wassmo (photographie ci-contre) grâce à sa trilogie Le livre de Dina. Cette saga follement H. Wassmoromanesque, pleine de bruit et de fureur amoureuse, ne peut que faire aimer la Norvège et ses écrivains ! D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas encore goûté aux aventures de Dina, foncez acheter le premier tome. J'ai dévoré il y maintenant une dizaine d'années cette première trilogie, puis sa suite en deux tomes, Fils de la Providence et enfin le premier tome de la trilogie qui suit, L'héritage de Karna. Il me reste donc deux livres au menu… La trilogie de Tora, la plus ancienne, lue à la même époque, m'a bouleversée. Alors, lorsque Blog-O-Book, associé avec les éditions Gaïa, a proposé la lecture de Cent ans, le dernier ouvrage de l'écrivaine, vous imaginez mon enthousiasme… qui bien sûr ne fut pas déçu ! 

Le récit
Cent ansEncore une fois, la romancière nous emporte au nord de la Norvège, près de Tromsø, dans cette zone septentrionale où les extrêmes climatiques ont forgé des hommes et des femmes rudes et passionnés. Cent ans. Le titre, fait référence à la durée qui sépare trois générations de femmes : Sara Susanne, Elida et Hjørdis. La fresque s'étend de la fin du dix-neuvième siècle à aujourd'hui et se divise en six cahiers. Le premier cahier s'ouvre sur la honte. Celle d'une petite fille qui nous fait part de sa quête. “Dans ce livre je suis à la recherche de mes aïeules et de leurs époux. Mais c'est une grande famille qui ne demande qu'à être découverte. Certains restent cachés, ou bien laissés dans l'ombre. Lui demande plus de labeur que les autres. Il écrase tout, il n'apporte que le chaos et l'obscurité. (…) Il a le pouvoir de détruire la moindre fragile petite joie ou pensée positive. Ce n'est qu'après sa mort que je peux entreprendre la tâche essentielle, celle d'essayer de le considérer comme un être humain. Non pas pour lui pardonner, mais pour sauver mon âme.” 

Mon avis
On la suit cette enfant, et l'on part pour plus de cinq cents pages. On referme le livre sans l'avoir vu passer, en ayant envie de se replonger  immédiatement dans la trilogie de Dina. D'autant que l'on retrouve certains des personnages des fresques précédentes. Benjamin, devenu médecin, accouche Sara Susanne… et va lui faire des confidences que je me garde bien de vous révéler… On retrouve les thèmes chers à la romancière : les rapports hommes-femmes, la violence faite aux enfants, la vie rêvée face à la réalité. Encore une fois, l'ensemble baigne dans la fureur du grand nord, avec peut-être moins de flamboyance que dans le Livre de Dina, mais avec plus de profondeur. La romancière s'y livre, je pense, plus que dans tous ses autres romans. De plus, elle alterne avec brio les aventures de ces femmes, au gré des cahiers, tenant le lecteur en haleine d'un chapitre à l'autre. L'écrivaine maîtrise aujourd'hui son art narratif… Le lecteur ne peut qu'être captif… et admiratif !
Un très grand merci aux éditions Gaïa et à tout l'équipe de Blog-O-Book. J'en profite ici pour vous conseiller l'excellent dossier du Magazine littéraire du mois de mars consacré aux littératures nordiques. Bon dimanche à tous.

11 commentaires:

  1. j'ai publié ce matin un billet sur ce livre avec un petit lien vers toi

    RépondreSupprimer
  2. @Dominique : c'est gentil ça ! Je vais lire ton billet de suite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Billet en ligne ce matin... un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Ah quelle belle lecture !!! Beau billet aussi.

    RépondreSupprimer
  5. @Anne : oh oui ! Une lecture dont je garde un souvenir intense ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la je l'ai rencontré au Salon du livre à Paris j'ai son livre dédicacé, j'ai adoré ce livre, cette femme est une leçon de vie....

    RépondreSupprimer
  7. @Nina : je suis bien d'accord avec toi ! Je rêve de la rencontrer... Peut-être à Etonnants voyageurs cette année ?

    RépondreSupprimer
  8. Elle est en signature après-demain Vendredi 12 Septembre 2014 à la librairie AtoutLivre, avenue Daumesnil , dans le 12ieme . J'y serai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mior : oh ! quelle chance tu as !!! Je suis trop loin de Paris pour y aller pour la journée ;-)

      Supprimer
  9. génial ! merci pour l'idée , je vais découvrir
    je cherche un livre à emporter en voyage bientôt , cette auteure me parait idéale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isabelle : tu ne vas pas être déçue, c'est sûr ;-) Bon voyage alors !

      Supprimer