vendredi 18 mars 2011

Deux mille kilomètres avec une balle dans le coeur de David Agrech

Pas facile de parler d'un livre que l'on a pas aimé. Exercice plus périlleux finalement que celui d'encenser un roman par lequel on a été 2000km avec une balle dans le coeurconquis… Quelle idée de lire ce livre me direz-vous… Et bien tout simplement dans le cadre d'un partenariat entre Blog-O-book et les éditions du Masque, une excellente raison donc, mais le côté positif s'arrête ici car la déception fut à la hauteur de mes attentes… au point que je n'ai pu venir à bout de la chose. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'ai même testé la méthode comportementaliste du type “pensez-y bien”. Je m'explique : comme je stagnais lamentablement au chapitre 12 (déjà un miracle d'être arrivée là au bout de 2 semaines), je l'ai emmené avec moi au travail, je l'ai déposé sur ma table de nuit, je l'ai posé en face de moi sur mon bureau… vous voyez le genre ! Et bien, malgré ces tentatives maladroites et stakhanovistes, impossible de dépasser le chapitre 19. Vraiment, désolée, impossible ! Il y a des choses que l'on ne peut s'imposer…

“L'histoire”
Tout commence un soir d'août, à 21 heures, dans le quartier de la porte de Clichy. Daniel Ferrey, un homme lambda, sans grandes qualités et tout ce qu'il y a de plus commun, se prend une balle par un homme dissimulé dans une voiture. Il s'en sort miraculeusement. A sa sortie de l'hôpital, son beau-frère Victor lui offre 15 jours de rêve dans un hôtel à 2000 km de là. A son retour, il a la surprise d'apprendre que le tireur, un Bulgare, a été découvert mort en bas de chez lui. Vous imaginez vers qui les soupçons vont se porter ?

Mon avis
Tout cela commence bien mais tout cela met des pages et des pages à démarrer. Cela sent son effort à la rédaction et cela manque de rythme. Le personnage principal (Daniel Ferrey) est insipide au possible. Enfin, il parait que l'ouvrage a obtenu le “prix du roman d'aventures”. Ah ? Quelles aventures ??? Qui part à l'aventure ??? Il va falloir que je reprenne mon dictionnaire parce que je pense qu'il doit y avoir un malentendu en terme de définition. Qui dit aventure dit un certain dynamisme non ? Or, point de dynamisme ici, mais que de mollesse… Rien que d'en parler, je suis fatiguée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire