mercredi 15 juin 2011

Bonjour tristesse de Françoise Sagan


Bonjour tristesse, c'est tout d'abord le deuxième vers d'un poème de Paul Eluard tiré de La vie immédiate qui se termine par "Tristesse beau visage". Le roman de Françoise Sagan s'ouvre sur la description de ce sentiment inconnu par une jeune narratrice de 17 ans alors parfaitement heureuse entre son père et sa nouvelle maîtresse, une certaine Elsa, fille simple mais belle et rousse. Le père, beau quadragénaire en mal de nouvelles sensations, mène grande vie. La mère est morte quinze ans plus tôt. Durant la période estivale, Cécile, son père et Elsa prennent leurs quartiers dans une maison louée en bord de Méditerranée. C'est le sixième jour que la jeune fille aperçoit Cyril, un jeune étudiant qui occupe une villa voisine avec sa mère. Mais l'arrivée d'Anne, une ancienne amie de la mère décédée, ne va pas tarder à bouleverser ces vacances...

"Nous avions tous les éléments d'un drame : un séducteur, une demi-mondaine et une femme de tête. J'aperçus au fond de la mer un ravissant coquillage, une pierre rose et bleu ; je plongeai pour la prendre, la gardai toute douce et usée dans la mains jusqu'au déjeuner. Je décidai que c'était un porte-bonheur, que je ne la quitterais pas de l'été. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas perdue, comme je perds tout. Elle est dans ma main aujourd'hui, rose et tiède, elle me donne envie de pleurer."
Cet extrait concentre l'ensemble de l'oeuvre. On y trouve la coquille, ce drame annoncé avec des personnage demi-mondains, toujours un verre à la main mais qui semblent pourtant s'ennuyer sans cesse. La coquille masque des enjeux plus sourds, qui travaillent en silence et donnent de l'épaisseur à ces personnages qui pourraient paraître bien fades sans une fêlure intime les caractérisant tous. Et tout le talent de Françoise Sagan réside dans cette capacité à démasquer les véritables motivations de chacun, le tout dans une atmosphère nimbée d'une nostalgie palpable. Le bonheur semble toujours à proximité, mais à proximité seulement. Aussitôt approché, il s'échappe et ne reste que cette tristesse de l'avoir senti si près mais déjà loin. Il est comme cette pierre au goût d'été déjà échappé...

Challenge à l'initiative de Delphine et George

13 commentaires:

  1. bon... si j'ai bien compris, en voilà encore un à rajouter à ma PAL!
    (zut, elle vient de s'écrouler ;-))

    RépondreSupprimer
  2. @Adrienne : l'avantage avec celui-ci, c'est qu'il est court et très vite lu... un bon point pour lutter contre l'effet PAL au ciel ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup lu Sagan. Je dirai que l'impression que j'ai tiré des premiers est celle de ces vins d'été agréable mais dont le souvenir disparaît rapidement. Sauf un orage immobile.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu à l'adolescence, j'en garde très peu de souvenirs, je pense le relire pour le challenge ! j'aime beaucoup ton billet ! merci pour ta participation au challenge !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tout de suite aimé ce roman; peut-être d'ailleurs parce que au pensionnat où j'étais, on nous interdisait de le lire! Il sentait le soufre! J'en garde une certaine tendresse, forcément!

    RépondreSupprimer
  6. @Caro : au contraire, j'ai peu lu Sagan que je découvre avec plaisir en cette période de neurones surchauffés ;-)

    @George : merci à toi pour le compliment ! Ce challenge est une excellente idée :-))

    @Mango : le lire au pensionnat... je comprends tes souvenirs émus... Comme quoi l'interdit donne une certaine saveur à la transgression ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah Françoise.... Plus je vieillis et moins elle me touche... J'avais bien aimé ce roman, la première fois, puis des années après, une relecture différente, bof. Au final, je ne garde que le titre en tête à cause d'Eluard justement !

    RépondreSupprimer
  8. @Océane : cela ne deviendra jamais une romancière culte pour moi, mais j'ai pris plaisir à cette relecture et la découverte du personnage n'est pas sans saveur...

    @Alain : pour l'été, cela peut être agréable ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma PAL, et comme je me promet de la liquider pendant les vacances, je compte le lire, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  10. @Alex : voilà un objectif ambitieux ;-) j'espère donc que ta PAL n'est pas trop haute ! Merci pour ta visite et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ce billet qui me remet en mémoire ce livre lu il y a longtemps mais ai-je envie de le relire???
    Bonne soirée Margotte

    RépondreSupprimer
  12. @Enitram : j'ai pris beaucoup de plaisir à cette relecture ! Bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer