samedi 25 juin 2011

Challenge Colette


L’été se prête particulièrement bien aux lectures… et aux relectures ! L’été se prête aussi aux lectures un peu ambitieuses, de celles que l’on ose pas entamer lorsqu'on travaille car on sait bien que la disponibilité nous manque. Alors, puisque l’été arrive enfin, je vous propose de lire au soleil, sur la plage, à la montagne ou sous la pluie, l’une de nos grandes romancières, pas toujours reconnue à sa juste valeur : Colette. Ceux et celles qui fréquentent régulièrement ce blog se souviennent que je me suis amusée cette année à vous proposer une « semaine Colette » durant laquelle je suis partie sur le chemin de sa maison bretonne. Il s’agit maintenant de partager l’aventure avec vous, et sur un an, jusqu’à l’automne prochain, c’est à dire jusqu’au 23 septembre 2012. Laissons-nous le temps de flâner un peu… d’autant que je sais que certain(e)s d’entre vous participent déjà à de nombreux challenge.

 FIN DU CHALLENGE LE 04/12/2013

Je vous propose 4 niveaux :

-          Bel-Gazou : lire 1 à 3 romans
-         Claudine : lire 3 romans + une biographie et/ou voir un film
-         Sido : lire plus 3 romans + une biographie + voir un film
-     Vagabonde : lire plus de 3 romans + une biographie + voir un film. Mais, ici, votre vagabondage devra également vous conduire à découvrir l'un de ses ouvrages de correspondance et/ou une étude critique et/ou ses écrits journalistiques. 

Pour vous inscrire, il suffit de me déposer un commentaire ici en me précisant votre niveau, et de mettre un logo sur votre blog... Ensuite, il faudra venir déposer les liens sur ce billet aussi. 

J'ai concocté une page pour vous proposer bibliographie et filmographie, mais vous trouverez déjà de nombreuses idées à partir de mes billets précédents et des liens proposés. De plus, vous pouvez consulter tout simplement l'article Wikipédia consacré à l'écrivaine, ici. N'hésitez pas à me faire des remarques ou à me donner quelques conseils bienvenus... c'est une première pour moi... Et je me lance en niveau vagabonde bien sûr ! Bon we à vous !




Les participant(e)s (les billets de participation sont en liens) :

- Niveau Bel Gazou 

* Mango - Blog Liratouva
   = Rencontre avec Colette. Les chiens aboient et La rose blanche de Truman Capote.  
     = Mitsou, roman de Colette
* L'Ogresse - Blog de L'Ogresse 
* Anne - Blog Des mots et des notes 
* Pascale - Blog Mot à mot 
* L'or des chambres - Blog L'or des chambres 
       = Maisons d'écrivains - Colette. A propos de l'émission consacrée à la maison d'enfance de l'écrivaine, à St Sauveur. 
* Nathalie - Blog Chez Mark et Marcel 
     = Je veux lire des livres tristes. Sur Dialogues de bêtes de Colette 
     = Gigi
     = L'odeur de l'automne, depuis quelques jour, se glissait, le matin, jusqu'à la mer. Billet sur Le blé en herbe.

* Asphodèle - Blog Les livres du jardin d'Asphodèle
* Nadael - Blog Les mots de la fin
     = Un génie féminin de Julia Kristeva. Une étude sur Colette. 
     = La naissance du jour - Récit de Colette

* Alinéa - Blog d'Alinéa 
     = La Vagabonde - Roman de Colette
* Zazy - Blog Zazymut
* Littérature et chocolat, du blog éponyme 
* Missycornish du blog Art de lire 
     = Le blé en herbe
* Blog de Sous les galets, Billets maritimes sur le temps qu'il fait et qui passe
     = La naissance du jour, récit de Colette 

- Niveau Claudine 

* Enitram - Blog Chemin faisant
     = Biographie - Juste pour rêver
* Florence - Blog La douce et piquante 
* Miss_Yves - Blog Jeu d'antan

- Niveau Sido
* Océane - Blog Oh Océane

- Niveau Vagabonde :
* Margotte - Blog Le bruit des pages
    = Biographie : Colette. Une dame, trois rois et quelques cavaliers de Paul Argonne. Excellente introduction !  
      = Nouvelles : La maison de Claudine 
     = Récit : Trois... six... neuf... de Colette
     = Articles : J'aime être gourmande (éditions de L'Herne) 
     = Contes et nouvelles : Les vrilles de la vigne
* Nina - Blog De page en page
     = Biographie : Colette à 20 ans : une apprentie pas sage de Marie Céline Lachaud
     = Nouvelles : La maison de Claudine de Colette
       = Ballade : Les jardins de Colette
     = Ballade : Castel Novel : le château où a vécu Colette 
     = Correspondance : Lettres à sa fille (1916-1953)
* Anis - Blog Litterama

102 commentaires:

  1. ah mais j'ai déjà lu tellement de ses livres... plusieurs Claudine, Gigi, la Chatte, le blé en herbe, dialogues de bêtes ...

    RépondreSupprimer
  2. @Adrienne : mais tu peux lire ceux que tu ne connais pas ?... Pour le niveau Bel-Gazou, un suffit. Enfin, c'est vrai que si l'on ne connait pas l'oeuvre c'est mieux, sauf on aime relire comme moi :-)) Très bon we à toi Adrienne, avec ou sans challenge ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah je vais pouvoir venir me gaver de billets passionnants , j'avais particulièrement aimé ton vagabondage personnel d'il y a quelques mois et une récidive est bien faite pour me plaire

    RépondreSupprimer
  4. @Dominique : je ne sais pas encore trop par quoi je vais commencer... à suivre... Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm, réussirais-tu à me faire sauter le pas et m'inscrire à un premier challenge ?! je vais réfléchir car, c'est bête, mais ça me fait peur de replonger dans des lectures d'adolescence...

    RépondreSupprimer
  6. Oh super, Colette est mon écrivaine préférée, je fais rarement des billets de ses livres mais je lis et relis régulièrement des choses d'elle ou sur elle. Donc je m'inscris, mais je choisis Vagabonde, car j'ai vu des films dont je n'ai jamais parlé sur mon blog par manque de temps, et puis depuis que je suis bibliothécaire je lis les livres que je commande et mes "Colette" restent en rade sur mes étagères, je suis très contente de cette proposition. Je mettrais tout ça sur mon blog demain, ce soir il est trop tard......

    RépondreSupprimer
  7. @Moustafette : j'ai longtemps hésité aussi pour m'inscrire au premier et voilà que j'en organise un... celui auquel j'avais envie de m'inscrire ;-) Si tu veux tester tout en flânant, tu peux choisir le niveau Bel-Gazou (et relire "Le blé en herbe" : plaisir garanti, même 20 ans après...).

    RépondreSupprimer
  8. @Nina : je suis vraiment contente de t'accueillir en premier Nina :-)) Nous allons donc vagabonder ensemble ! Très bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais quand même bien réussir à lire ou relire deux ou trois Colette cet été, non? Il faut que je les ressorte de leur étagère et que je les mette sous mes yeux pour ne pas oublier. Je m'inscris donc au niveau Bel Gazou. Bon dimanche, Margotte.

    RépondreSupprimer
  10. @Mango : contente je suis de t'accueillir :-))

    RépondreSupprimer
  11. Même si je ne m'inscris pas, je vais venir lire les billets sur un auteur que je ne connais peu au final...
    PS : ton billet est magnifiquement illustré !!!!

    RépondreSupprimer
  12. @Maggie : merci pour le compliment :-) Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  13. Si on a jusqu'en septembre 2012, je veux bien m'inscrire pour le bel-gazou :)

    RépondreSupprimer
  14. @L'Ogresse : chouette, l'Ogresse avec nous ! J'ai pris un délai "large" afin que chacun(e) puisse s'y mettre tranquillement... Les vacances, il faut que cela commence en douceur ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Sûr, je veux bien relire Colette qui a bercé mon adolescence, donc je m'inscris dans la catégorie "bel GAZOU" plus une biographie que j'ai là depuis des lustres et jamais ouvert, c'est possible dans quel niveau?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. @Enitram : te voilà inscrite en niveau Claudine alors (3 romans + une bio). Cela te convient ? Je trouve génial de voir les copinautes qui viennent s'inscrire... (oui, oui, je sais, c'est infantile !).

    RépondreSupprimer
  17. oooh, toujours tentée par les défis, je suis sûre que je ne les tiendrai pas. Pourtant, j'ai des lacunes en Colette, mais rien dans ma PAL... pfff, je réfléchis!

    RépondreSupprimer
  18. @Violette : en un an, tu trouveras bien un Colette par là pour un défi "Bel Gazou !" ;-)
    En attendant, bon courage pour la dernière ligne droite... bonne semaine donc !

    RépondreSupprimer
  19. Ah ben dis donc, en venant découvrir ton blog, voilà un challenge qui me fait de l'oeil, c'est pas possible !! Colette est un écrivain "madeleine de Proust" pour moi. Je rêve de relire au moins Chéri (qui peut entrer aussi dans un autre challenge, je peux ?), et j'essayerais bien de trouver des titres que je n'ai jamais lus... Allez, je craque ! Tu peux m'inscrire en Bel-Gazou. Très beaux les logos ! Je reviens bientôt te donner le lien de mon article.

    RépondreSupprimer
  20. @Anne : bienvenue dans le monde de Margotte... je suis bien contente de déclencher des effets "madeleine de Proust" (dont je vais bientôt parler ici mais chuuuuut, c'est en préparation). Tu peux bien sûr coupler ce challenge avec d'autres, le but étant de se faire plaisir avant tout et d'échanger ici. Je t'inscris donc avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  21. Et voici le lien : http://desmotsetdesnotes.over-blog.com/article-challenge-colette-77872015.html Merci pour ce challenge !

    RépondreSupprimer
  22. @Anne : et merci pour ton billet ;-) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, Margotte, je suis encore débordée par le travail, et je n'ai pas fait mon billet sur La naissance du jour de Colette/Demy. Alors, un peu de patience encore, mais, si tu veux bien, inscris-moi dans la catégorie "Claudine" ... Je fais le nécessaire très bientôt ! Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  24. Ton challenge me fait de l'oeil...je reviens te voir bientôt, je crois!

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de m'offrir l'intégrale, chez Omnibus :) Alors oui je prends le challenge :)

    RépondreSupprimer
  26. @Florence : Bienvenue à toi. Te voilà inscrite en catégorie "Claudine". Prends ton temps pour le billet... même si j'ai hâte de le lire ;-)

    @Nadael : à bientôt alors !

    @Océane : chouette ! te voilà avec nous ! Quel niveau prends-tu ????

    RépondreSupprimer
  27. Colette j'adore !!!! J'ai bien envie de m'inscrire à ton challenge... Mais je ne pourrais pas faire mon billet de présentation avant deux, trois jours... ça me donne un peu de temps pour réfléchir :0)

    RépondreSupprimer
  28. @L'Or des chambres : ce n'est pas pressé pour le billet de présentation... prends ton temps et à bientôt j'espère ;-)

    RépondreSupprimer
  29. l'année 2011 s'est levée sur une envie de relire des auteurs que j'avais un peu délaissée et d'autres que je voulais connaître un peu mieux, Proust et Colette pour ne citer qu'eux. J'ai lu "la naissance du jour' et dialogues de bêtes dernièrement ! et merveille des merveilles j'ai acquis pour la maudique somme de 2€ un recueil de plusieurs romans :
    Sido, Le pur et l'impur, l'étoile vesper et le fanal bleu... pour moi ce n'est pas un challenge contraignant puisqu'il s'intègre à mon propre anti-challenge, et puis plus d'un an de distance, ça devrait le faire ! Par contre biographie et adaption cinématographique là je ne suis pas certaine de pouvoir suivre le mouvement... donc pour l'heure ça sera uniquement en Bel Gazou que je faufile parmi vous... l'or devrait repasser par là, et je lui souffle : non je n'ai pas craqué ! Colette fait partie de mes lectures 2011 c'est juste pour me sentir moins seule ! Et j'espère bien que l'Or va s'inscrire aussi, la va finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  30. Pascale me connait très bien et elle ne s'est pas trompée : oui je finis par m'inscrire, impossible de résister à un challenge de Colette. Par contre je serais raisonnable et m'inscrirais en catégorie "Bel Gazou". Voilà le lien pour mon billet de présentation :
    http://lordeschambres.over-blog.com/article-challenge-colette-78573383.html
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    j'ai découvert ton blog et ton challenge au travers de différents blogs et l'idée me plaît. Je m'inscris pour le niveau Bel-Gazou avec plaisir. Merci !

    RépondreSupprimer
  32. @Pascale : sympa les romans pour 2 euros ! Te voilà inscrite en "Bel-Gazou" mais si tu veux changer de niveau durant l'année, tu peux ;-) Pour L'or, tu avais raison, elle a craqué...

    @L'Or des chambres : te voilà inscrite ! Contente de te voir avec nous :-) Je vais aller lire ton billet dans la journée.

    @Nathalie : bienvenue chez Margotte ! Contente d'avoir une inscrite de plus :-))
    J'irai faire un tour par chez toi dans la journée...

    Très bon we à vous trois

    RépondreSupprimer
  33. http://chezmarketmarcel.blogspot.com/2011/07/avis-de-challenges.html
    Et voici le billet d'inscription, maintenant il n'y a plus qu'à...

    RépondreSupprimer
  34. @Nathalie : il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne lecture ;-) A bientôt...

    RépondreSupprimer
  35. Quel hasard (un peu en retard mai voilà !) j'avais envie de relire Colette après avoir retrouvé "La retraite sentimentale" dans mes cartons (pas de souvenirs), je ne sais pas quand mais puisqu'on a un an , je m'inscris à Bel-Gazou. En revanche, je ne sais pas mettre les logos sur mon blog (on ne se moque pas ! C'est Delphine qui m'en a importé deux !), je vais choisir ma photo et je la mettrai dès que possible, avec un billet si possible, ce serait encore mieux ! Du temps, du temps, please ! L'été ne change rien pour moi, c'est pire ! ;)

    RépondreSupprimer
  36. Voici ma première participation à ton challenge Colette, niveau Bel Gazou: la rencontre de Colette avec Truman Capote, à la fin de sa vie, au Palais Royal,raconté par ce dernier.
    http://liratouva2.blogspot.com/2011/07/les-chiens-aboient-de-truman-capote-la.html

    RépondreSupprimer
  37. @Asphodèle : désolée, je découvre ton commentaire en lisant celui de Mango ! Je suis passée complètement à côté du tien en rentrant de vacances :-(( Je suis très contente de te trouver parmi nous. Je fais le nécessaire de suite... A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  38. @Mango : tout cela m'a l'air passionnant ! Je vais lire ton billet au plus vite ;-) Et noter le lien bien sûr... A+

    RépondreSupprimer
  39. Bon, ça y est, je retombe (à peu près) sur mes pattes... Je pense faire un billet mardi qui récapitule mes challenges, je dépasse les cinq (un exploit en ce qui me concerne !) donc je cours après les liens !^^ Je suis allée lire quelques uns de tes billets Colette et...Sagan ! Dis-moi tu ne chômes pas !! ;)

    RépondreSupprimer
  40. @Asphodèle : ah ! le billet qui récapitule les défis divers... je l'envisage depuis un certain temps mais il n'est toujours pas fait... Comme toi, je dépasse les 5... Une nouveauté pour moi (cela fait peu de temps que je me suis lancée dans ce type d'aventure) mais qui m'intéresse pour découvrir une oeuvre un peu plus en profondeur. Cela ne marche pas trop mal car en ce qui concerne Sagan, j'avais plus de préjugés qu'une réelle connaissance de ses textes. Je continue maintenant à la lire par plaisir, challenge ou pas ;-)

    RépondreSupprimer
  41. Voilà mon premier billet pour ton challenge :
    http://lordeschambres.over-blog.com/article-maison-d-ecrivain-colette-81340773.html
    pas une lecture mais un billet sur une émission : maison d'écrivain de Colette
    Bonne journée Margotte

    RépondreSupprimer
  42. @L'or : j'ajoute don lien après avoir lu ton billet fort sympathique ;-) qui me donne bien sûr envie de replonger illico dans un livre de Colette que j'ai un peu abandonnée ces derniers temps...

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Margotte,
    Je souhaite m'inscrire à ton Challenge sur Colette.
    Voici le lien vers mon billet : http://lesmotsdelafin.over-blog.com/article-challenge-colette-81532419.html

    Merci!

    RépondreSupprimer
  44. Ah j'oubliais...je souhaite m'inscrire dans la catégorie Bel-Gazou.

    RépondreSupprimer
  45. @Nadael : bienvenue ! Je t'inscris de suite... et vais visiter de ce pas ton blog ! Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Margotte, je retrouve un peu de temps (me suis éloignée du net un moment...) Je pense partir pour le niveau SIDO, puisque j'ai une petite liste bien pourvu, donc allons-y ^^
    Mon premier billet devrait être prêt cette semaine !

    RépondreSupprimer
  47. @Océane : bonjour ! Contente d'avoir de tes nouvelles ;-) Te voilà donc inscrite :-)

    RépondreSupprimer
  48. Je pense que c'est ici que je t'informe de mon nouveau billet, voici le lien et te souhaite un bon week-end.
    http://de-page-en-page.over-blog.com/article-la-maison-de-claudine-81636421.html

    RépondreSupprimer
  49. @Nina : j'ajoute le lien de suite...

    RépondreSupprimer
  50. Voilà mon 3ème billet, c'est une promenade littéraire : http://de-page-en-page.over-blog.com/article-les-jardins-de-colette-parc-floral-litteraire-de-varetz-82691135.html
    Bon je reprends le boulot demain,zut j'ai pas vu le temps passé à faire mon article, je vais aller me coucher, il est passé minuit je suis pas sérieuse du tout du tout !!!!!

    RépondreSupprimer
  51. @Nina : Bon courage pour la reprise ! Pour moi, cela sera vendredi...

    RépondreSupprimer
  52. J'espère que tu as bien repris le travail, j'ai terminé mon 2ème article sur mes balades chez Colette. Là c'est une visite à Castel Novel, le château est maintenant un relais-château qui affiche 4 étoiles (du haut de gamme !)
    http://de-page-en-page.over-blog.com/article-castel-novel-le-chateau-ou-a-vecu-colette-83015686.html

    RépondreSupprimer
  53. @Nina : reprise du travail active... et blog en sommeil ces derniers jours... Le we me permet de revenir un peu vous voir ! Je vais de ce pas lire ton billet qui va encore me donner envie de partir en we !

    RépondreSupprimer
  54. Je découvre ce défi ...Un peu tard pour m'inscrire (et surtout lire ...des oeuvres non connues de moi) .
    Pas évident, pour le film .

    RépondreSupprimer
  55. @Miss_Yves : tu disposes encore de pas mal de temps (c'est jusqu'en septembre 2012) et pour le niveau Bel Gazou, tu dois lire juste un livre... Si cela t'intéresse, il y a une bibliographie à ta disposition sur ce blog. Bienvenue chez Margotte en tous cas, challenge ou pas, et bon we ;-)

    RépondreSupprimer
  56. Septembre 2012!
    Cela change tout!Distraite comme je suis, j'avais lu 2011!
    Dans ce cas, je vais m'inscrire, soit
    Niveau Claudine soit Sido -mais voir un film ne me paraît pas facile
    (Une émission télévisée ferait-elle l'affaire ?)
    Merci, bon WE à toi aussi

    RépondreSupprimer
  57. @Miss_Yves : oui, bien sûr, une émission de télévision peut être utilisée aussi. Je t'inscris en Claudine, si tu veux passer en niveau Sido, tu me le dis. Bon we !

    RépondreSupprimer
  58. mais pour l'adresse du blog, ce n'est pas celle que tu as indiquée . Je fais le nécessaire.

    RépondreSupprimer
  59. soit:
    http://photograff.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  60. soit

    http://jeudannan.blogspot.com/

    le deuxième est un blog oulipien

    RépondreSupprimer
  61. Je veux bien m'inscrire à ton challenge Colette car je compte en lire au moins un.

    RépondreSupprimer
  62. @Alinéa : te voilà inscrite en niveau "Bel-Gazou" alors. Bienvenue :-))

    RépondreSupprimer
  63. Je découvre ton challenge et je ne peux le laisser passer car j'aime beaucoup Colette depuis très longtemps.
    Je m'inscris pour Bel-Gazou avec grand plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  64. Voici donc les titres que j'ai choisis (je les ai dans ma PAL et ne les ai pas encore lus !!!)
    - Julie de Carneilhan
    - La femme cachée
    - L'entrave
    Editions de 1948

    RépondreSupprimer
  65. @Zazy : bonjour et bienvenue chez Margotte ! Te voilà inscrite avec nous ! @ bientôt et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour, voici le lien de ma lecture de Colette pour le challenge :
    http://alineabook.blogspot.com/2011/11/la-vagabonde-colette.html

    RépondreSupprimer
  67. @Alinea : voilà une lecture que nous avons en commun ! J'ai vu sur New book que deux livres viennent de sortir sur Colette, tu penses bien que je suis très très tentée...

    RépondreSupprimer
  68. Zut j'ai raté mon challenge Colette !! j'avais vu jusqu'au 21 décembre 2011 le début de l'hiver, oh la la je suis nulle (je rigole) Bon tant pis je le finis à mon rythme, je vais finir mes billets qui sont en cours, ce week- end.

    RépondreSupprimer
  69. @Nina : mais non, tu n'as rien raté du tout, le challenge court jusqu'en septembre 2012 ! Tu peux donc encore t'inscrire... quel niveau ?

    RépondreSupprimer
  70. Voici le lien sur mes impressions de Colette un génie féminin de Julia Kristeva :
    http://lesmotsdelafin.over-blog.com/article-colette-un-genie-feminin-88664163.html

    RépondreSupprimer
  71. @Nadael : tu me donnes très envie de lire ce livre ! Enfin, en attendant, j'ai acheté "J'aime être gourmande"...

    RépondreSupprimer
  72. Ça y est, je commence avec Dialogues de bêtes :
    http://chezmarketmarcel.blogspot.com/2011/11/je-veux-ecrire-des-livres-tristes-et.html
    Et voilà d'un ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  73. @Nathalie : je vais aller voir ça demain... bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  74. La littérature et l'expérience des limites : Céline, Colette (séminaire ...
    1 mars 2011 ... UNIVERSITE PARIS DIDEROT-PARIS 7 Les grands moulins, 10 esplanade Vidal -Naquet, 75013 Paris ( plan d'accès ) Séminaire doctoral ...
    www.fabula.org/.../la-litterature-et-l-experience-des-limites-celine-colette_ 43222.php
    Un lien qui pourrait vous intéresser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme : merci pour ce lien... J'ai consulté le programme : alléchant ! Avez-vous déposé ce matin un commentaire à propos du film de S. Frears ? Je ne sais pourquoi, il ne s'affiche pas sur le blog...

      Supprimer
  75. oui bonjour, c'est moi je vous laisserais bien mes coordonnées mais je n'ai pas de Blog, je travaille sur Colette et votre challenge m'intéresse beaucoup!

    RépondreSupprimer
  76. @Anonyme : vous pouvez m'envoyer vos coordonnées ici :
    Lombreduvent@hotmail.fr
    N'hésitez pas à me contacter...

    RépondreSupprimer
  77. Depuis le temps que j'ai envie de lire ou relire Colette... Puis-je encore m'inscrire pour vous rejoindre dans ce Challenge? Auquel cas je commencerais en Bel Gazou, tout doucement, mais avec l'espoir de me transformer en Sido ou en Vagabonde (rien que parce que je trouve que ça sonne bien... ;-) )

    très bonne semaine!
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @litetchocolat : tu es la bienvenue ! Il te reste encore du temps puisque le challenge s'étire jusqu'en septembre de cette année ;-) Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  78. Voilà mon billet sur La naissance du jour : http://lesmotsdelafin.over-blog.com/article-la-naissance-du-jour-99990824.html
    bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : J'ajoute cette référence avec plaisir !

      Supprimer
  79. Voici ma nouvelle contribution à ton challenge Colette: un roman dont j'ignorais l'existence jusqu'ici: Mitsou
    http://liratouva2.blogspot.fr/2012/04/colette-mitsou-ou-comment-lesprit-vient.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : super ! je vais aller lire ton billet :-)

      Supprimer
  80. Et bien très tardivement je me joins à vous dans la catégorie bel-Gazou, en fait j'ai découvert Colette cette année et je viens d'y découvrir ton challenge donc j'aimerais joindre l'utile à l'agréable si tu n'y vois pas d'inconvénient? je lis actuellement Les Vrilles de la Vignes, je te fais signe dès que mon billet est fait et dès demain je parle de ton challenge et y ajoute un de tes superbes logos, merci pour cette aventure bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Malou : tu es la bienvenue :-) Je vais être ravie de lire un billet sur "Les Vrilles de la Vignes, l'un de ses plus beaux textes je trouve. @très bientôt alors !

      Supprimer
  81. http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2012/05/le-mariage-ne-nous-est-pas-interdit-au.html
    Bonjour, voici ma deuxième participation : Gigi ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie : je vais aller lire ça ! bonne journée à toi

      Supprimer
  82. J'ai lu ou plutôt relu le livre de correspondance entre Colette et sa fille pour le challenge et oui quand même le mois de septembre sera vite là et j'ai vraiment pas envie de rater ce challenge !!! voici mon lien : http://de-page-en-page.over-blog.com/article-lettres-a-sa-fille-1916-1953-106309435.html
    Je te souhaite une bonne semaine à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nina : je vais aller te lire avec grand plaisir ! @ bientôt :-)

      Supprimer
  83. Coucou! Je m'inscris niveau Bel-Gazou je comptais justement lire le Blé en herbe et Chéri. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  84. Coucou!! Voici ma première participation:
    http://www.artdelire.fr/article-le-ble-en-herbe-108304301.html

    Je continue cet été, le prochain sera sûrement Chéri. Bye et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Missycornish : super ! je vais aller lire ça ! Bonnes vacances à toi.

      Supprimer
  85. http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2012/09/lodeur-de-lautomne-depuis-quelques.html
    Bonjour j'ai lu le Blé en herbe, voici le lien. Pour ma part, j'ai atteint l'objectif fixé ! Merci de l'orga et des idées lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie : je vais noter ton billet... et bien sûr aller le lire ! Bonne semaine à toi

      Supprimer
  86. Bonjour, s'il n'est pas trop tard, j'aimerais m'inscrire à ce challenge (niveau Bel Gazou). Mon passage furtif chez Colette remonte à ma lointaine adolescence, c'est une bonne occasion de s'y replonger. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sous les galets : pas de soucis ! bienvenue dans ce challenge et au plaisir de te lire :-)

      Supprimer
  87. http://souslesgalets.blogspot.fr/2012/12/la-naissance-du-jour.html
    Ca y est j'ai lu mon premier Colette. Merci de cette opportunité.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sous les galets : je vais aller te lire de suite ;-) Bon we !

      Supprimer