mardi 16 août 2011

Consignes des minutes heureuses de Françoise Lefèvre


Il existe des "livres talismans", de ceux qui, à peine entrouverts, laissent leur empreinte, de ceux que l'on a envie d'offrir aux êtres que l'on aime... Consigne des minutes heureuses, pour moi, fait partie de ces livres-là. Livre hommage, il garde trace d'André Hardellet, ami de l'écrivaine, mort seul alors qu'il venait de lui envoyer un courrier. Ils avaient rendez-vous le lendemain, et André devait expliquer à son amie Françoise dont il appréciait tant les écrits pourquoi il l'avait qualifiée de "marchande de la boutique des minutes heureuses". Les treize chapitres qui suivent ce décès égrennent quelques unes de ces minutes...
"Patience pour aller à la capture d'une minute heureuse. Ne penser qu'à la seconde présente. Ne pas se laisser noyer dans les larmes qui montent. Ne pas se laisser couler vers le fonds par ce poids dans la poitrine que fait le cœur gros. Évacuer les rancœurs, les regrets. Ne plus songer aux terribles renoncements. "
 
André Hardellet par R. Doisneau


 Voilà une écrivaine qui parle magnifiquement bien de ce qui fait la vie, peut-être parce qu'elle connaît bien l'intensité de la douleur : "Certains jours, pas même le silence d'un chien me consolerait..." Elle chante le désir à l'origine de l'écriture, le désir, ce "maître-mot" qui conduite les livres, le désir et son contrepoint, l'absence. Elle excelle à broder du texte tout autant à partir de ces instants du quotidien que l'on oublie de savourer parfois, qu'à partir de ces sourdes douleurs, que l'on ne peut identifier mais qui s'inscrivent pourtant dans la vie aussi.
 
Françoise Lefèvre
 
 Je suis entrée dans l'univers de cette écrivaine avec grand plaisir, si bien que j'ai déjà lu un deuxième ouvrage, et que je ne compte pas m'arrêter là... Je pense qu'elle devrait s'inscrire assez vite dans mon petit panthéon personnel, et peupler ma bibliothèque imaginaire qui se trouve à droite, juste à côté du musée où l'on trouve, sur la porte d'entrée, la belle Léda... Un grand merci à Aifelle et à L'or des chambres, qui ont joué le rôle enchanteur de passeuses de livres !...

16 commentaires:

  1. Tu m'as donnée envie de me replonger dans l'univers de cette auteure que j'apprécie énormément !

    RépondreSupprimer
  2. @Clara : je viens de découvrir... et j'aime beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Hébé, quelle tentatrice. Un auteur déjà repéré, évidemment, grâce à l'or des chambres... et d'autres...

    RépondreSupprimer
  4. bon, j'ai compris, encore un nom à noter :-)
    d'ailleurs, c'est fait, avant même de noter ce commentaire!
    ah tu es forte, toi :-)

    RépondreSupprimer
  5. @Keisha : oui, elle est fort appréciée par certaines rédactrices de blog... et après lecture, je comprends !

    @Adrienne : cela va te changer de Proust ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Il ne pouvait que te plaire ! J'en ai un autre aussi qui m'attend tranquillement dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  7. @Aifelle : quel est le chanceux qui t'attend dans ta PAL ?

    RépondreSupprimer
  8. je ne connais pas cette auteure , à découvrir donc.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, Aifelle m'avait donné envie de le lire alors là je me dis cet après midi je fonce l'acheter !!!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. @Alinéa : je confirme, à découvrir !

    @Enitram : et voilà comment on se ruine en livres ;-) Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  11. "se perdre avec les ombres". Il est certainement plus sombre, mais peu importe, son écriture est tellement belle. Et sa manière de voir la vie me parle bien.

    RépondreSupprimer
  12. @Aifelle : je pense que je vais finir par tous les lire... Bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  13. Sur les conseils d'Aifelle j' ai lu
    " Se perdre avec les ombres "...
    certes un peu triste mais il laisse un tel goût de miel...celui de la vie..:-))

    RépondreSupprimer
  14. Je suis ravie de voir ton enthousiasme pour mon auteur phare... J'ai mis ton billet en lien chez moi !!!

    RépondreSupprimer
  15. Voilà un roman qui a l'air bien écrit. Je note, lorsque j'aurai besoin de minutes heureuses.

    RépondreSupprimer
  16. @Mathilde : il me tente aussi celui dont tu parles !

    @L'or des chambres : je pense qu'il s'agit d'un enthousiasme durable en plus...

    @Alex : oui, c'est très bien écrit (il s'agit d'un essai).

    RépondreSupprimer