vendredi 4 novembre 2011

Challenge Maupassant


Alors que je manque de temps et que je me répète inlassablement que vraiment, non, cela n'est pas raisonnable... je ne résiste pas à l'envie de vous proposer un "Challenge Maupassant". Il faut dire aussi que vos commentaires demandant si mes lectures récurrentes de cet auteur se faisaient dans le cadre d'un challenge n'y sont pas pour rien. J'ai en effet cru comprendre que certaines d'entre vous seraient intéressées... Alors le voilà ! 

Attention, ce challenge est maintenant à durée illimitée





Je vous propose quelque chose de simple... sur quatre niveaux :

- Niveau Rose : un recueil de nouvelles
- Niveau Harriet : un recueil de nouvelles et un roman
- Niveau Guillette : deux recueils de nouvelles et deux romans
- Niveau Bel-Ami : trois recueils de nouvelles, trois romans, une biographie. Mais ici, il faudra aussi écrire un billet à propos d'une adaptation filmée d'une oeuvre ou de la vie de l'écrivain.
- Niveau Une vie : l'intégrale de l'oeuvre et tout ce que l'on veut en plus... adaptations filmées, ouvrages critiques, biographies... en résumé, que du bonheur !
Pour vous inscrire, il suffit de me déposer un commentaire ici en me précisant votre niveau, et de mettre un logo sur votre blog... Ensuite, il faudra venir déposer les liens sur ce billet aussi.

Niveau Rose :
- Adrienne, blog Elle s'appelait Adrienne
- Aifelle, blog Le Goût des livres
- Violette, blog Doucettement 
     = Les contes de la bécasse
- Astrid, blog Les Livres d'Astrid

Niveau Harriet :
- Enitram, blog Chemin faisant
- Marine Rose, blog Lire en ligne 
- Roz, blog Dans ma bibliothèque
     = Le Horla
- Quartier livre, du blog éponyme
     = Une vie 
     = Contes fantastiques
- Les livres du jardin d'Asphodèle
- Ostinato, blog Lukea Livres

Niveau Guillette :

Niveau Bel-Ami :
- Malorie, blog La soif de lire d'Ellcrys

Niveau Une vie (L'intégrale) : 
Margotte, blog Le bruit des pages 
     * Maupassant et l'univers de Caillebotte de Dominique Bussillet
     * Maupassant d'Henri Troyat (biographie)
     * Sur l'eau de Maupassant, récit (sous la forme d'un journal de bord)
     * 4 nouvelles normandes de Maupassant 
     * La Maison Maupassant de Patrick Wald Lasowsky. Essai sur l'écrivain.
     * Clair de lune et autres nouvelles de Maupassant
     * Une vie de Maupassant. Roman
   * La Parure et autres nouvelles réalistes de Maupassant, recueil de nouvelles publié par Librio
     * Notre coeur, roman

- Nathalie, blog Mark et Marcel

     = Une lèvre sans moustache est nue comme un corps sans vêtements (nouvelle) 
      = Il était plein de ce bon sens qui confine à la bêtise. A propos du petit roman Les dimanches d'un bourgeois de Paris (1880)
       = On vit, on pense, on souffre, on est ému, on aime par le regard ( sur La petite Roque)
       = Boule de Suif, recueil de nouvelles 
       = Fort comme la mort, roman
       = Pays de Caux, recueil de nouvelles thématique sur la campagne 
       = Mont-Oriol, dernier roman de Maupassant 
       = Une Vie, roman 
       = Les contes de la Bécasse, nouvelles 

- Une comète, blog Aux bouquins garnis

73 commentaires:

  1. Bon bon je ne suis pas sûre de m'y tenir donc je préfère ne pas m'inscrire... J'adore tes logos :-)

    RépondreSupprimer
  2. j'en suis! mais pour le niveau, on verra au fur et à mesure... je me suis engagée à d'autres challenges et j'ai fait parfois plus et parfois moins que ce à quoi je m'étais inscrite, et je n'aime pas ça, j'ai la sale impression de ne pas tenir mes promesses...
    bonne journée et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. @Elisabeth : merci pour les logos ;-)

    @Adrienne : bienvenue !... Je t'inscris en niveau Rose et selon tes billets, on verra pour la suite...

    Très bonne journée à vous et bon we. Sera-t-il encore ensoleillé ???

    RépondreSupprimer
  4. Ah... que c'est mal de proposer un challenge Maupassant. Mal, très mal... je m'inscris, naturellement ! Je pense en niveau Guillette parce que je n'ai pas de goût pour les films.
    Et chouettes logos !

    RépondreSupprimer
  5. Si j'avais dû organiser un challenge, çà aurait été celui-là :-) Bon, tu me poses un problème. J'ai dit : plus de challenge, terminé, j'ai trop ramé cette année. Mais comme c'est toi, et que j'ai un recueil de nouvelles dans ma PAL, je m'inscris au niveau rose. Et si je fais mieux, et bien on verra .... j'adore le premier logo.

    RépondreSupprimer
  6. @Nathalie : oui, je sais désolée... mais tu verras, cela va être bien ;-)

    @Aifelle : ravie de te compter parmi nous bien sûr ! Si tu veux changer de niveau, suffit de poster un com...

    Bon we à vous et bonnes lectures :-))

    RépondreSupprimer
  7. j'adore tes logos, je ne participe pas parce que je ne sais jamais à l'avance ce que je vais lire mais par avance si je fais un billet sur Maupassant tu as tous les droits pour l'intégrer à ton challenge
    de toutes façons je vais venir lire ici tous vos avis

    RépondreSupprimer
  8. @Dominique : bien bien, je note ;-) Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  9. Bon, disons, le niveau Harriet car j'ai pris de l'avance avec une vie !
    Très bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  10. @Enitram : bienvenue ! et bon we à toi aussi :-)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, je me suis posée la question, non pas d'un challenge mais peut-être que tes lectures se font dans le cadre d'un mémoire ?
    Je m'excuse de ne pas participer mais j'ai trop de retard dans tout ce que je dais... Mais j'avoue adorer tes logos : magnifiques !

    RépondreSupprimer
  12. @Maggie : merci pour les logos :-)) Non non, pas de mémoire en vue, je suis déjà bien occupée cette année avec un changement professionnel qui mange une grande partie de mon temps ! Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de challenges pour moi, mais je te suivrai d'un oeil puisque je bosse sur Maupassant avec mes élèves.

    RépondreSupprimer
  14. C'est tentant car je relirais un peu cet auteur, je le note sur mon carnet (dorénavant je m'organise parce que j'oublie !!) pour réfléchir à quel niveau je vais m'inscrire. Moi aussi je suis un peu débordée mais tant pis....

    RépondreSupprimer
  15. @Moka : il y a beaucoup de choses très tentantes en ce moment sur la toile...

    @Nina : à bientôt alors ;-)

    Bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  16. Plus de challenges pour moi, de toute façon. Que deviennent les flaneries proustiennes? Je ne vois rien colonne de droite?

    RépondreSupprimer
  17. @Keisha : j'ai remisé les flâneries proustiennes puisqu'elles étaient sensées se terminer à la fin de l'été... Mais j'ai hésité, car je crois que certain(e)s d'entre nous auraient continué avec plaisir. Qu'en penses-tu ? Je prolonge ???

    RépondreSupprimer
  18. Non, non, comme je ne les suivais pas, je ne connaissais pas les dates.

    RépondreSupprimer
  19. Salut, j'adore Maupassant et je souhaiterai participer à ce challenge (niveau Bel-Ami) si tu le veux bien ?
    En tous cas, merci pour l'idée et l'organisation...

    RépondreSupprimer
  20. @Malorie : bienvenue en niveau Bel-Ami ! Et au plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer
  21. Super, merci beaucoup.
    Voici le lien de mon billet de présentation du challenge : http://soifdeliredellcrys.blogspot.com/2011/11/maupassant-je-ne-resiste-pas.html
    Bises et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  22. une bonne occasion de faire descendre la PàL noire, Contes fantastiques complets. 380 pages. de Guy de Maupassant

    RépondreSupprimer
  23. @Malorie : merci pour ton billet et @ bientôt

    @Mazel : veux-tu t'inscrire ? Si oui, précise-moi le niveau ;-)

    Bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  24. un peu après la rentrée, Fifille 2 l'a découvert avec Le Horla et m'a dit "je n'ai jamais lu une aussi belle écriture!". L'amour pour Maupassant doit être héréditaire!

    Et son enthousiasme m' a fait ressortir mes livres jaunis. Mais je ne promets rien pour le challenge...

    RépondreSupprimer
  25. @Clara : le principal reste de le lire et le relire, avec ou sans challenge ;-) Fifille2 a très bon goût ! J'imagine qu'elle a étudié le Horla en classe ? Je travaille dessus en ce moment...

    RépondreSupprimer
  26. Allez, c'est décidé je m'inscris pour le niveau Harriet... Merci pour ce défit ;)

    RépondreSupprimer
  27. @Marine Rose : bienvenue ! Te voilà inscrite, au plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer
  28. @Violette : ok, te voilà inscrite, bienvenue :-))

    RépondreSupprimer
  29. Tu ne me connais pas mais je n'inscris quand même car j'adore Maupassant.
    Je m'inscris au niveau rose car j'ai plus de nouvelles que de romans mais je changerai peut-être en cours d'années.
    Dis moi si tu acceptes ma participation à ton challenge.
    A bientôt sur le net.

    RépondreSupprimer
  30. @Astrid : non, on ne se connaît pas mais tu es la bienvenue ici ! Les défis organisés ici sont pour tous et toutes ;-) Te voilà donc inscrite en niveau Rose. Au plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer
  31. billet sur Les contes de la Bécasse publié! à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  32. @Violette : je vais lire ça dès que possible ;-)

    RépondreSupprimer
  33. J'en suis!
    Je lance dans le niveau Harriet. Merci pour ce challenge :)

    RépondreSupprimer
  34. @Roz : bienvenue ! Et au plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, ma participation pour le challenge avec le horla... niveau rose donc pour moi

    http://ogressedeparis.canalblog.com/archives/2012/01/09/23202260.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton challenge via le blog d'"Ogresse de Paris". J'apprécie beaucoup la plume de Maupassant, est-il encore temps de s'inscrire à ton challenge ?

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir, grace à l'Ogresse, j'ai déterré le Horla et autres nouvelle de ma PAL! : http://biblioroz.blogspot.com/2012/01/le-horla-de-guy-de-maupassant.html
    A bientot

    RépondreSupprimer
  38. @Roz : je vais aller lire ton billet ! Bonne journée à toi et @ bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    un premier roman : les dimanches d'un bourgeois de Paris. une petite chose distrayante...
    http://chezmarketmarcel.blogspot.com/2012/02/il-etait-plein-de-ce-bon-sens-qui.html

    à bientôt, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  40. @Nathalie : dès que j'ai un moment, je vais aller lire ça chez toi ;-) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Oh ! le joli challenge que voilà !! (avec les pictos qui vont bien, y'en a qui bossent leur truc, y'a pas à dire...:))
    Je m'inscrirais bien en niveau Harriet. Vu que je suis en pleine lecture des contes Fantastiques.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  42. Et voilà, un petit billet sur Une vie...
    C'est là http://www.quartier-livre.fr/post/2012/04/16/Une-vie-Guy-de-Maupassant

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Quartier Livre : j'ai lu ton billet... et le lien est noté. Bonne journée !

      Supprimer
  43. Bonjour, un billet sur un recueil de nouvelles, La petite Roque
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2012/04/on-vit-on-pense-on-souffre-on-est-emu.html
    Bon courage pour faire face à l'emploi du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie : je note le lien, et surtout, je vais aller lire ton billet ;-) Bonne journée !

      Supprimer
  44. Allez je m'inscris bien sûr, j'avais l'intention de relire Une vie et des nouvelles, j'ai déjà chroniqué boule de suif en mars (ou avril) dernier, ça compte ? (je tentais !). Et je m'attaque à Colette le mois prochain, sûr !! Tu es un des seuls que je n'ai pas encore honoré, shame ! Billet de présentation demain ou lundi car j'ai pas mal d'humeurs" et de challenges pour de main !! Billet déjà programmé ... Je m'inscris au niveau Hariett et je parlerai peut*être d'une adaptation filmée, j'avais vu en son temps les séries Maupassant sur la 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Asphodèle : bienvenue pour ce challenge ! Je comprends je comprends pour les challenges... inscrite au challenge romantique, je n'ai encore rien écrit... Au plaisir de te lire ! @bientôt et bon dimanche :-)

      Supprimer
  45. http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2012/09/il-les-avait-superbes-dailleurs-la.html
    Mon billet sur le recueil de nouvelles Boule de suif, un classique de chez classique, un grand plaisir de relecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie : merci pour cette nouvelle participation ! @ bientôt !

      Supprimer
  46. Bonsoir,
    Et voilà, mieux vaut tard que jamais... mon billet sur les contes fantastiques se trouve à cette adresse :
    http://www.quartier-livre.fr/post/2012/11/04/Contes-fantastiques-Guy-de-Maupassant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Quartier Livre : je note ton lien et vais aller lire ton billet ! @ bientôt...

      Supprimer
  47. J'ai fini ! j'ai fini ! 2e roman : Fort comme la mort, excellent. Bravo pour ce challenge qui m'a remise sur la route de Maupassant pour un petit bout de temps.
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2012/11/au-lieu-de-constater-encore.html

    RépondreSupprimer
  48. http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2013/07/cetait-un-grand-paysan-du-pays-de-caux.html
    Je vois que je n'avais pas lu de Maupassant depuis le mois de novembre, comme le temps passe ! Ici un recueil de nouvelles constitué par l'éditeur : Pays de Caux, vol. 2, Contes et nouvelles de la campagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie : merci pour cette nouvelle participation, je vais aller lire ton billet, d'autant que la démarche thématique me paraît bien intéressante ! Bon we :-)

      Supprimer
  49. Mais il n'y a plus que moi qui participe... quel dommage ! J'ai lu Mont-Oriol un roman qui se passe en Auvergne, dans une ville de bains, très bien fait.
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2013/12/tres-moderne-entre-ses-levres-etait-le.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie : c'est vrai ! heureusement que tu es là ! Quand à moi, shame on me... je lis de moins en moins de classiques cette année. Travail oblige, je n'ai plus le temps ni l'énergie, il faut l'avouer. Heureusement que les vacances sont bientôt là pour que je rattrape mon retard. Enfin, quand même, la semaine prochaine, un billet sur George Sand. Maupassant, il faudra attendre un peu ;-) Bonne soirée à toi !!!

      Supprimer
  50. Bonjour je m'inscris à ce challenge en catégorie Harriet pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ostinato : je t'inscris de suite ! et te souhaite la bienvenue dans ce challenge !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Juste une petite rectification : le nom de mon blog c'est bien Lukea Livres mais mon nom à moi c'est Ostinato, pas Lukea (même si c'est sympa aussi ;) )
      A bientôt !

      Supprimer
    3. @Ostinato : oups ! j'ai modifié... Bon we à toi et à bientôt :-)

      Supprimer
  51. ça fait plaisir de voir une nouvelle tête ici ! Quant à moi j'ai relu Une vie (comme j'ai vu que tu avais également lu un roman de Guy), voici le lien :
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2014/07/la-vie-voyez-vous-ca-nest-jamais-si-bon.html
    C'est vraiment une petite merveille !

    J'ai eu des problèmes pour poster le commentaire, j'espère qu'il ne va pas apparaître 3 fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie : je vais aller lire ton billet, d'autant plus que "Une vie" est vraiment mon roman préféré de ce cher Guy ;-)

      Supprimer
  52. Et voici les contes de la Bécasse, une centaine de pages bien denses et bien ciselées sur lesquelles hélas, je n'ai pas grand-chose à dire :
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2014/11/vous-trouverez-cela-ridicule-sans-doute.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie : je note ! merci pour cette nouvelle participation :-) Je vais aller voir ça chez toi.

      Supprimer
  53. C'est encore possible de s'inscrire? j'aime passionnément cet auteur, j'ai les oeuvres complètes à la maison, j'ai envie de le relire tout à coup... Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Une Comète : oui bien sûr ! Le challenge est maintenant à durée indéterminée. Comme toi, j'aime passionnément cet auteur et une personne de plus pour en parler, échanger, et avoir encore envie de le lire, c'est très bien ;-) Bienvenue alors !

      Supprimer
    2. PS : quel niveau choisis-tu ?

      Supprimer
  54. merci :) je vais tout relire peu à peu, je choisis donc la catégorie maximale :)
    Et aussi, dans un autre genre, je suis archi fan de Oates et je dormirai enfin tranquille quand elle aura eu le nobel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Une Comète : OK, je t'inscris de suite en catégorie "Une Vie" ;-) Je vais être peu présente sur la blogo dans les semaines à venir mais je viendrai faire un tour de temps en temps sur le blog pour surveiller mon challenge. Tu peux donc sans problème venir déposer tes liens même si le blog semble "en sommeil" (je ne dors que d'un œil !).
      Sinon, je suis tout à fait dans la même lignée que toi concernant JC Oates, vivement le Nobel !!!

      Supprimer