mercredi 16 novembre 2011

L'île au trésor de Stevenson par Chauvel et Simon

 

Je n'avais encore jamais lu L'île au trésor de Robert Louis Stevenson.... Alors, vous pensez-bien, lorsque je suis tombée sur la trilogie, dans ma bibliothèque préférée, j'ai sauté dessus. Une histoire de pirates, à l'approche de l'hiver, cela ne se refuse pas ! Je vous rappelle l'histoire que chacun connaît même sans l'avoir lue. Dans l'Angleterre du XVIIe siècle, en bord de mer, un jeune garçon vit avec ses parents qui tiennent une auberge. Un jour, un homme étrange, surnommé "Le Capitaine", vient prendre ses quartiers à l'Amiral Benbow, nom de l'établissement. Le père du jeune garçon tombe malade et vient à mourir, suivi par "Le Capitaine". Mais ce dernier a laissé derrière lui une carte, une carte d'ÎLE AU TRESOR... Vous imaginez bien que cette carte est convoitée et Jim manque bien de se faire assassiner alors que des comparses du Capitaine tente de venir récupérer ce qu'ils considèrent comme leur bien !
Pour le protéger, le docteur Livesey et le chevalier Trelawney l'hébergent, puis montent un voyage afin de partir en quête de ce trésor que d'autres convoitent. L'équipage formé, la goélette peut larguer les amarres, avec à son bord Jim et un sympathique maître-coq, un certain Long John Silver (le nom ne vous dit pas quelque chose ?...). Mais ce jovial cuistot ne va pas tarder à montrer son vrai visage... car bien sûr, il s'agit en fait d'un lascar un forban de la pire espèce....

 Non non, vous n'en saurez pas plus !!! Ou alors, il vous faudra lire cette trilogie fort sympathique mille sabords ! De mon côté, après une lecture fébrile des deux premiers tomes, le troisième m'attend, entre un tonneau de rhum et un vieux sabre en mal d'abordages...

 
chez Mango

20 commentaires:

  1. Les histoires d'île et de trésors, c'est toujours très efficace! Ca ne lasse jamais :-)

    RépondreSupprimer
  2. @Elisabeth : pour sûr ! et dire que je n'arrive pas à trouver le temps de lire le tome3 :-(( Me reste plus qu'à arrêter le blog...

    RépondreSupprimer
  3. Un magnifique livre d'aventure. Pourquoi pas la BD ? j'ai présenté le film de Fleming adapté du roman dans mon blog il y a peu.

    RépondreSupprimer
  4. @Wens : je n'ai pas lu le livre mais la bd... un vrai plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le roman de Stevenson, je n'ai encore jamais essayée de lire des classiques en BD il faudra que je tente.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as vu que tu etais selectionnee par ELLE ?? A vote ! (pour toi bien sur :) )

    RépondreSupprimer
  7. C'est dommage de ne pas l'avoir lu enfant... Moi, c'était un de mes livres préférés! Il m'arrive encore de le relire avec un grand plaisir...

    RépondreSupprimer
  8. @Alinea : tu peux tenter sans hésitation pour cette trilogie !

    @L'Ogresse : merci m'dame ;-)

    @Marc : oui, c'est une découverte tardive mais comme on dit, mieux vaut tard... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de l'acheter pour le lycée et je crois que je vais l'emprunter de ce pas !

    RépondreSupprimer
  10. Chouette, une adaptation réussie, ça ne de refuse pas ! Sinon, je suis ravie que tu fasses toi aussi partie de cette fameuse sélection Elle ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @Soukee : tu peux, c'est vraiment bien !

    @Noukette : ah... cette sélection que je regrette déjà... mais as-tu vu les conditions de vote ? Il s'agit de se faire le plus de pub possible afin de trouver du monde pour voter pour soi !!! Sans compter que cela ne marche pas puisque j'ai essayé de voter pour Violette et que cela n'a pas marché... Je pensais qu'il s'agissait d'un choix de la rédaction en fonction de la qualité du blog et des billets, or, ce n'est que le quantitatif qui joue. Autant dire que cela présente bien peu d'intérêt en ce qui me concerne :-((

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé le roman mais d'après ce que tu résumes concernant le début, il semble que cette BD respecte bien l'aventure imaginée par Stevenson. Je trouve très réussie la planche que tu montres.
    Bravo pour le choix du magazine. J'espère pouvoir partager ma voix entre Clara, toi et Noukette. Qui d'autre?

    RépondreSupprimer
  13. Le challenge Colette c'est jusqu'en 2012 oh la la désolé j'avais mal lu,il faut que je me couche plus tôt, j'aurais peut-être les yeux en face des trous !! Bon et bien tout va bien je vais pouvoir continuer ce challenge sans problème.....

    RépondreSupprimer
  14. Je voulais dire aussi que j'aime beaucoup les BD qui reprennent des titres de "romans classiques", je lirais celle-ci dés que je la verrais à la médiathèque ou je travaille ou bien dans une autre...

    RépondreSupprimer
  15. @Mango : en effet, je pense que c'est très fidèle, et je crois qu'il s'agit aussi de l'esprit de cette collection que je vais explorer...

    @Nina : oui, rassure-toi, tu disposes de tout ton temps pour ce challenge ;-) Côté bd/roman, je vise "La métamorphose" pour ce we (vive le CDI !).

    RépondreSupprimer
  16. alors moi j'ai fait un blocage totale vis-à-vis de ce livre (un mauvais souvenir de 4ème!) et j'ai lu la BD Sept pirates qui reprend l'intrigue du roman... rien à faire, même sentiment. :-/

    RépondreSupprimer
  17. Je n'aime pas les histoires de pirates mais là je dois avouer que ce livre m'a vraiment plu ! Que de rebondissements !Je garde un excellent souvenir du livre que je recommande

    RépondreSupprimer
  18. @Violette : je suis contente de mon côté de cette découverte par le biais de la bd car le roman ne me tente pas...

    @Maggie : on retrouve un plaisir d'enfant face à ces rebondissements et avec le personnage de Jim. Je comprends que des enfants (et des grands...) adhèrent ;-)

    RépondreSupprimer
  19. voilà un billet enthousiaste, s'il en est!!

    RépondreSupprimer
  20. @Choupynette : je suis plongée dans le tome 3 et mon enthousiasme ne faiblit pas ;-)

    RépondreSupprimer