jeudi 17 novembre 2011

Monnlight Mile de Dennis Lehane

J’avais laissé Patrick Kenzie et Angela Gennaro épuisés par leur travail d’enquêteurs privés. Dans ce nouvel opus de leurs aventures, on les retrouve à la quarantaine. Patrick travaille pour une société de surveillance et Angie a repris des études qui vont peut-être la mener à un travail de sociologue. Ils ont eu ensemble une petite fille et semblent avoir renoncé à leurs excès passés… jusqu’au jour où Beatrice, la tante d’Amanda McCready, refait surface et vient exhumer un passé que nos deux héros pensaient définitivement enterré. Amanda, la petite fille de Gone, baby gone, âgée aujourd’hui de 16 ans, a disparu à nouveau ! Elle est peut-être en danger et sa tante Beatrice va tout faire pour que Patrick Kenzie s’occupe de sa nièce toujours autant délaissée par son incapable de mère, Hélène, toxicomane notoire.
Sans vous dévoiler tous les ressorts de cette affaire, vous vous doutez bien qu’elle va relancer Patrick et Angela dans l’action. Si j’ai du mal avec certains polars depuis quelques temps, c’est vraiment avec plaisir que j’ai retrouvé ces deux personnages récurrents de Dennis Lehane, accompagnés pour mon plus grand plaisir par leur psychopathe d’ami, Bubba. La mafia russe s’invite dans un roman où la crise américaine est omniprésente. Patrick bataille pour obtenir un poste fixe et les décisions prises par les uns et par les autres s’inscrivent dans une stratégie de survie face à un système qui délaisse de plus en plus ceux qui n’ont pas eu la chance de naître avec les bons atouts en main. Un bon cru donc, qui mélange suspense et problèmes sociétaux, autant dire, plus qu’un simple « thriller » de plus, éternellement tissé sur le même schéma… Euh..., la suite, c'est pour quand ?

7 commentaires:

  1. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu Lehanne

    RépondreSupprimer
  2. Plus du tout tentée par les polars américains, j'en ai sans doute lus trop à une époque.

    RépondreSupprimer
  3. @Alain : j'aime beaucoup cet auteur !

    @Moustafette : pour moi, Lehane est une exception... Je ne lis plus de polars ou presque plus mais pour lui, c'est différent ! J'ai d'ailleurs bien fait car ce livre est vraiment imprégné par l'ambiance de crise qui règne là-bas. Lehane, à mon sens, est aussi un grand romancier "social". Bon, ce n'est pas un grand roman comme Shutter Island mais c'est un cru correct.

    Bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. As-tu vu l'auteur à la Grande librairie cette semaine ? Je trouve çà sympa de les voir dans leur habitat, c'est un vrai plus.

    RépondreSupprimer
  5. @Aifelle : mais non ! tu fais bien de m'en parler, je vais aller voir ça en redif... bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime cet auteur depuis ses débuts, même quand il est moins bon il est encore excellent, j'attends la sortie en poche de celui là avec impatience

    RépondreSupprimer
  7. @Dominique : idem, je suis ses nouveaux ouvrages avec attention... et même si celui-ci n'est pas un grand cru, j'ai retrouvé mes deux héros avec joie ;-)

    RépondreSupprimer