mardi 24 avril 2012

L'écriture du désir de Belinda Cannone


Dans La chair du temps, livre dont j'ai déjà parlé ici il y a peu, Bélinda Cannone évoque ses essais ou ses précédents romans. Après avoir terminé son "journal extime", j'ai tout de suite voulu lire L'écriture du désir, commencé alors que je n'avais même pas encore terminé le journal. Certain(e)s d'entre vous comprendrons, j'en suis sûre, cette faim liée à la découverte d'une voix qui trouve tellement d'échos en nous que l'on souhaite l'entendre encore... enfin, je m'égare...
Ici, le genre convoqué est donc celui de l'essai. Ce texte, publié en 2 000, se veut une "tentative de restitution "de la beauté du monde, de notre désir, de notre effort pour l'habiter pleinement, de notre joie, cette tentative tournoyante (en) sera toute la matière".
En dix-huit chapitres, l'auteure virevolte, en danseuse, autour du désir. Le livre s'ouvre sur personnage du "Surfeur d'argent" puis s'interroge sur le désir lié à l'activité d'écriture, tout en passant par l'effet produit par la lecture. La nécessité d'écrire est comparée à celle de l'étreinte, qualifiée de lutte contre le vide. L'écrivaine mène sa réflexion en passant par l'histoire du roman, de Boccace à Robert Simak. L'ensemble est ponctué de références que l'on a bien sûr envie de lire... 
J'ai aimé...
- ce parcours qui, s'il a une cohérence, semble emprunter des chemins forestiers.
- Retrouver ici une référence à Kaos, le film des frères Taviani, un merveilleux souvenir de cinéma.
- Avoir l'impression de partager avec une amie mon goût pour la lecture...



Attention, information de dernière minute ! J'ai reçu un message de l'écrivaine à propos de ce billet (vous imaginez ma surprise...). Elle m'a informé du fait que le livre doit sortir en poche à la fin du mois de mai. Il sera retravaillé pour cette occasion au niveau du style et il gagnera quelques ajouts en ce qui concerne la littérature contemporaine. Il sera donc dans ma bibliothèque dans cette nouvelle version puisque j'avais emprunté le grand format à la bibliothèque :-))

16 commentaires:

  1. Cà m'est déjà arrivé cette envie de tout lire d'un auteur quand on vient tout juste de le découvrir .. je ne me rends pas très bien compte de ce qu'elle écrit, je vais voir s'il est à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle la citation, elle colle à merveille avec l'extrait de Kaos, ça donne envie de voir ce film et de plonger avec les enfants, quel beau paysage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Moustafette : oh que oui, avec cette lumière magnifique en plus... on en rêve avec le temps qui sévit ici en ce moment ;-)

      Supprimer
  3. Je ne connais absolument pas mais tu me donnes sacrément envie ! Bonne journée Margotte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : bonne soirée à toi, avec ou sans Bélinda ;-)

      Supprimer
  4. Là tu me donnes vraiment envie de le lire et peut-être plus si affinité!!!!
    Quel enthousiasme communicatif !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : oui, c'est une écrivaine à découvrir ! bonne soirée à toi aussi :-)

      Supprimer
  5. J'ai lu Entre les bruits de Belinda Cannone et j'ai beaucoup aimé.Très envie de la lire à nouveau. Je note cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : c'est un roman que j'ai bien envie de découvrir, comme les autres livres de cette auteure. Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Je ne savais pas que l'on pouvait remanier un texte avant sa parution en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alex : c'est même assez fréquent comme pratique. J'ai hâte de découvrir cette nouvelle version d'ailleurs... Bon we !

      Supprimer
  7. Je note immédiatement tout comme j'avais noté, suite à ton billet, " La chair du temps", si en plus celui ci, qui me tente terriblement, paraît en poche fin du mois c'est juste parfait... Bonne soirée Margotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'or : je suis sûre qu'il va te plaire ce livre ! La sortie en poche est vraiment une bonne nouvelle ;-) bonne soirée !

      Supprimer
  8. Si il sort en poche cela m’intéresse, J'aime beaucoup ce thème. c'est sympa que l'auteure t'ai écrit, le net pour ça c'est bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nina : j'ai été très surprise, agréablement surprise :-))

      Supprimer