samedi 14 juillet 2012

La rentrée littéraire (1) - Attention spoilers

Vous dévorez un pavé, mollement étendu(e)s sur la plage, tartiné(e)s de crème solaire ? Pendant ce temps, je suis sous la pluie, dispose d'un ordinateur... et de temps... je peux donc lire toutes les dernières chroniques concernant une rentrée littéraire qui s'annonce aussi fébrile et futile que d'habitude.


- Tout d'abord, grande nouvelle qui pourra difficilement vous échapper chez votre libraire : Amélie Nothomb sera présente. Une fois la surprise passée, vous pourrez décider d'acheter ou pas ce nouvel opus de la dame au chapeau. Il s'agit d'une réécriture du conte Barbe Bleue.
- Dans l'avalanche qui s'annonce, j'ai relevé quelques titres qui déjà m'attirent un peu : Le Maréchal absolu de Pierre Jourde, Rue des voleurs de Mathias Enard, Pour seul cortège de Laurent Gaudé (sur Alexandre le Grand) et le dernier Quignard, Les Désarçonnés.
- Mais LA grande nouvelle, c'est la sortie du dixième livre de Toni Morrison : Home. Vous pouvez lire la première page ICI. Il sera dans les bacs le 23 août au matin, dans mon sac le 23 août le soir...


22 commentaires:

  1. Et elle sera au festival America en septembre (moi aussi !)

    RépondreSupprimer
  2. L'avantage avec Amélie, c'est que le temps que tu extraies le Morrison de ton sac, j'aurai fini de lire le sien ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Walrus : 170 pages, en effet, cela sera vite lu !... Pas possible de l'intégrer dans le challenge "le pavé de l'été".

      Supprimer
  3. Toni Morrison, OK, mais pour la dame au chapeau il faudrait que je commence un jour, lequel me conseille-tu ?
    Joyeux 14 juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : commencer sans hésiter par "Stupeur et tremblements". Elle excelle dans le genre autobiographique. Bon we à toi aussi !

      Supprimer
  4. Amélie je n'ai jamais été amie avec elle alors ...
    Mais Toni Morrison alors là oui oui oui , j'ai déjà noté la date de la parution car je furète un peu partout, elle est au moins assurée de vendre 2 livres ce jour là :-)))))))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : deux écrivaines assez opposées, c'est sûr, et que l'on ne lit pas pour les mêmes raisons... Je ne sais pas pour toi mais depuis "Un don" de Toni Morrison, je suis totalement subjuguée par cette oeuvre, même si je n'ai pas encore tout lu.

      Supprimer
  5. Festival dédié à la littérature américaine, tous les deux ans, en septembre, à Vincennes. Débats fort intéressants, des auteurs à la pelle, une ambiance décontractée .. un piège à PAL ;-)
    http://www.festival-america.org/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : je vais poser LA question qui tue, est-ce qu'il y a autant de monde qu'au Salon du livre à Paris ? Si ce n'est pas le cas, cela me tente bien...

      Supprimer
  6. C'est vrai que la rentrée littéraire sera là bientôt !!! Moi je suis en vacances au mois d'août et j'ai encore une tonne de romans à lire de la rentrée littéraire 2011, 2010....du salon du livre de Paris. Il faut que je lise Toni Morrison..... Nothomb je la lis pas, elle fait partie du folklore de la rentrée littéraire, elle est très médiatique, elle adore que l'on parle d'elle, par contre elle est très sympa et elle entretient une relation très personnalisée avec ses lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nina : le problème de ces rentrées littéraire, c'est que les livres qui sortent sont si nombreux qu'il faudrait plusieurs années pour suivre une seule de ces rentrées ;-) En ce qui concerne Amélie et ses lecteurs, j'ai même lu qu'elle répond elle-même aux courriers. Le personnage est sympathique je trouve, si l'on oublie l'aspect mercantile de cette rentrée... Bon dimanche !

      Supprimer
  7. Il y a du monde, mais ce n'est pas du tout la même atmosphère qu'au salon du livre de Paris, les Américains ont un rapport à la fois plus cool et plus pro vis-à-vis des lecteurs. Il y a beaucoup de monde pour les débats (salles petites) il faut faire la queue un bon moment si on veut y assister. A part çà, les auteurs sont très disponibles pour les dédicaces et il y a des moments moins chargés (par exemple, suis arrivée à 11 heures du matin, suis tombée directement sur Craig Johnson tout seul !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : bon, du monde, encore du monde... je vais réfléchir quand même, cela me tente bien ! Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  8. J'aimerais bien retenter Morrison, j'ai essayé il y a longtemps sans accrocher. Lequel conseillerais-tu pour démarrer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @UneComète : "Un don", l'avant-dernier est très bien mais peut-être un peu complexe à cause du mélange des voix. J'ai commencé avec "L'oeil le plus bleu" qui m'a fait aller ensuite vers "Beloved". Le dernier sera très court, comme une grande nouvelle. Peut-être un bon moyen pour se plonger dedans ? Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  9. Sacrée Amélie, toujours au RDV ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : oui, elle n'en loupe pas une, de rentrée littéraire...

      Supprimer
  10. Je n'ai encore jamais lu Toni Morisson... celui-ci me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : c'est une grande grande écrivaine ! Ce livre sera chroniqué au plus vite ;-)

      Supprimer
  11. Personnellement, j'attends le Gaudé et le Morrison de pied ferme ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : il va nous falloir attendre encore un mois... à la fois long et trop court ;-) Bonnes vacances !

      Supprimer