mercredi 17 octobre 2012

La blogosphère de Bastien Vivès

Le nom de Bastien Vivès, pour moi, est associé à Paulina, l'une de mes meilleurs lectures BD de l'année écoulée (billet ICI). Lorsque je suis tombée sur les autres BD de cet auteur, proposées dans le cadre d'une opération commerciale (vous savez, du genre vous en achetez deux on vous offre un mug mais pas le thé qui va avec), le nom m'a tout d'abord arrêtée. L'opération commerciale m'a ensuite refroidie... jusqu'à ce que je tombe sur ce titre qui, en période de marathon de lecture, me semblait particulièrement correspondre à l'atmosphère du moment ! Je l'ai donc acheté, cette BD mais je n'ai pas eu de mug, le monde est injuste !....
C'est donc samedi, au cours d'un RAT mémorable, que j'ai dévoré tout cru ce volume. Et il est drôle, mais drôle... et ne croyez pas que le crumble à la poire confectionné la veille soit responsable des rires provoqués par cette lecture, non non, c'est tout simplement que Bastien Vivès tombe juste. Avec crudité, avec lucidité, il croque certaines de nos habitudes liées à la tenue, ou la lecture des blogs. Et même s'il présente uniquement le monde des blogs BD, on peut tout à fait transposer une partie des historiettes dans le monde des blogs "littéraires". Il décrit aussi très bien le "fossé" qui sépare les accros des nouvelles technologies et leurs contemporains qui évitent les réseaux sociaux que vous connaissez... 
Autant dire que j'ai passé un très bon moment de lecture détente, voilà qui tombait à pic entre quelques nouvelles de fantastique du XIXe et Enfance de Nathalie Sarraute : merci Bastien !
Et en plus j'adore la 4e de couverture !



24 commentaires:

  1. Décidément tout est bon chez cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : il semblerait, il faudrait que j'en lise d'autres ! Je pourrais peut-être avoir mon mug... ;-)

      Supprimer
  2. ah oui ça donne envie...
    et puis ça fait du bien, un peu d'autodérision :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : oui, j'aime bien, surtout en pleine période de "marathon de lecture" ;-)

      Supprimer
  3. Je l'ai feuilleté l'autre jour à la librairie. C'est vrai que quelques histoires sont vraiment bien trouvées. Maintenant, de là à passer à la lecture complète, il y a un pas que je n'ai pas franchi. Je le prendrais quand il sera à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jérôme : j'ai franchi le pas... ce n'est pas une BD indispensable mais on passe un bon moment. Avec le succès de Polina, il sera peut-être bientôt dans ta bibli et tu pourras en profiter ;-)

      Supprimer
  4. Un album que je lirai sans hésiter alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Soukee : un album qui ne peut que plaire à tous ceux qui évoluent sur la "blogosphère" ;-)

      Supprimer
  5. Je l'ai vue et je n'avais pas encore craqué mais je crois que là ça va être dur de résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : un bon moyen pour se détendre ;-)

      Supprimer
  6. Je l'ai feuilleté, mais je n'ai pas accroché du tout. Résultat, aucuns souvenirs de ce que j'ai lu.... Mais je ne suis pas très client de Bastien Vives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yaneck : et bien voilà au moins deux avis moins enthousisates sur Vivès, c'est bon signe, la blogosphère est toujours autonome et variée : j'aime :-))

      Supprimer
  7. Je n'avais pas aimé Polina (et oui...) mais moi aussi je me suis laissée tentée par ce titre ! Lecture et avis à venir donc ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : et bien, tu es la première que je lis qui n'a pas été enthousiasmée par Polina ! As-tu rédigé un billet à propos de cette bd ? Si oui, n'hésite pas à me donner le lien, j'aimerais bien lire ton avis. Bonne soirée !

      Supprimer
  8. Ah je connais l'auteur mais pas ce titre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : je crois qu'ils viennent de ressortir ses anciens titres (il avait déjà pas mal publié avant), sans doute à cause du succès de Paulina...

      Supprimer
  9. Une BD qui a l'air intéressante. Allez hop, notée !

    RépondreSupprimer
  10. Un auteur/illustrateur dont j'entends parler partout. A découvrir à l'évidence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ys : oui, il semble très en vogue en ce moment...

      Supprimer
  11. Voilà un album qui a l'air très drôle! Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : oui, on passe un bon moment de détente... Et encore, il paraît qu'il a fait encore plus drôle sur le monde des blogs (dixit ma fille après lecture...) !

      Supprimer