mercredi 24 avril 2013

Les fables de l'Humpur de Bordage et Roman


Les habitués de ce blog connaissent mon faible coupable pour les figures anthropomorphes dans les bandes dessinées. Alors bien sûr, que pensez-vous qu'il se soit passé lorsque j'ai découvert, chez mon libraire préféré, ce pauvre grogne (homme-cochon) au bord de l'eau, visiblement surveillé par l'ombre d'un vilain maître corbeau ? Surtout lorsque le scénario du volume en question est signé Pierre Bordage et que l'on a déjà lu (et adoré) le livre qui a donné naissance à cette réécriture.... Car tout a commencé en 1999, lorsque Pierre Bordage, auteur de SF très connu aujourd'hui, a publié Les fables de l'Humpur. Dans ce roman qui mélange fantasy et science-fiction, il intègre très adroitement de nombreux éléments de l'histoire médiévale (on connaît son goût prononcé pour l'histoire).


"Ainsi s'en vient le grogne, l'allure pesante, la fourche ou la faux sur l'épaule, la tête baissée sur cette terre qu'il éventre de son soc et engrosse de sa sueur, et sa peur l'ensuit comme une ombre. Un jour, un hurle errant et de mauvais aloi croise le chemin d'un grogne âgé et frappé par la maladie des os mous." (...)
Ainsi s'ouvre cette BD, sur l'un des "fabliaux de l'Humpur", monde dans lequel évoluent d'étranges animaux qui parlent et portent froc. L'histoire commence dans la communauté de Manac, paisible village où vit Véhir, un paisible grogne encore puceau. Promis à Troïa, il refuse de participer à la grande saillie durant laquelle il doit perdre son pucelage car il ne veut pas partager sa belle grogne. Il s'enfuit donc du village et va rencontrer dans la forêt le vieux Jarit, un grogne paria qui lui propose de partir découvrir le "grand centre", lieu mythique où résiderait les dieux humains... Je n'en dévoilerai pas plus sur l'intrigue que je vous laisse découvrir !


L'exercice de réécriture s'avère parfois risqué, mais ici, il faut avouer que l'aventure a engendré une vraie réussite ! Tout d'abord parce que le scénario (de Bordage, il est vrai...) respecte tout à fait l'oeuvre originale. Ainsi, on retrouve tous les éléments principaux de l'intrigue, et surtout, l'ambiance du roman. Le jeu sur les noms d'animaux ou l'ancien français. Ainsi, les hommes-cochons sont des "grognes", les hommes-loups des "hurles", les hommes-serpents des "siffles"... et ils s'expriment en utilisant des tournures empruntées à la langue de l'Ancien régime : "l'est avec icelle que tu as meurtrié les prévots dans la forêt de Manac !?"
Ensuite, le graphisme, s'il n'est pas forcément très innovant du côté des personnages, a le mérite d'être fort agréable à regarder et de convenir parfaitement à l'intrigue. Les innovations existent pourtant en terme de mise en page. Il existe de nombreuses variations dans la disposition des cases et/ou dans leur forme. De nombreuses pages proposent des jeux de surimpressions entre le fond qui propose une sorte de tableau-paysage et l'histoire qui se décline dans les cases, et vient donc animer le tableau. Tout cela dynamise la lecture, tout en la rendant stimulante.


Enfin, mention spéciale à Cyril Vincent pour son travail sur les couleurs et à Claude Guth pour les couleurs de couverture. En effet, de nombreux volumes de bandes dessinées pèchent par un travail insuffisant sur la couleur. Ici, au contraire, on est tout de suite séduit par la clarté du trait du dessin d'Olivier Roman très bien mis en valeur par les couleurs. Que dire de plus ? Une vraie réussite et un excellent moment de lecture pour moi. Ne reste plus qu'à attendre le deuxième volume...


L'avis enthousiaste de L'enjomineur (fan de Pierre Bordage, vous l'aurez compris). Un avis moins enthousiaste sur planète BD.

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout (il faut dire qu je n'ai jamais lu Bordage^^) mais tu en parles très bien et ça donne envie d'y jeter un œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jérôme : jamais lu Bordage ? alors si tu aimes la SF, tu sais ce qui te reste à faire... Commencer par cette bd peut d'ailleurs être une excellente porte d'entrée !
      Et merci pour le compliment ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte ! J'en profite pour explorer ton espace que je ne connaissais pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cristie : bienvenue chez Margotte alors ! et merci pour ta visite ;-)

      Supprimer
  3. Voilà un auteur inconnu pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Moka : si tu aimes la SF, à découvrir absolument !

      Supprimer
  4. Interessant et bien présenté ça donne envie de découvrir car je ne connaissais pas. Alors merci, je vais tenté de feuilleter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @OliV : merci ;-) Il est sorti il y a peu... tu le trouveras donc facilement encore dans les bacs !

      Supprimer
  5. C'est le roman de Bordage que je préfère, mais je n'ai pas encore lu cette adaptation. D'ailleurs, je crois que j'aimerais relire le livre avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SBM : j'aime également beaucoup ce roman de Bordage, avec l'histoire de Wang aussi ;-)

      Supprimer
  6. Jamais lu Bordage non plus... Il faut dire que je ne suis pas des masses SF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : oui mais Bordage, il est finalement inclassable car très bon ;-)

      Supprimer
  7. Ce serait peut-être le moment pour moi de commencer à lire des BD SF: tu es convaincante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : je lis peu de SF (sauf Bordage...) en revanche, en BD, j'adore !!!

      Supprimer