lundi 5 janvier 2015

Les livres de 2014

Mes trois romans ou recueils de nouvelles de l'année 2014 :
1. En tête de liste et presque "hors concours" : Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar



2. Le Convoi de l'eau d'Akira Yoshimura, un livre de toute beauté, parfait pour commencer une année... livre non chroniqué ici.
3. Folles nuits de Joyce Carol Oates : des nouvelles
http://bruitdespages.blogspot.fr/2014/06/folles-nuits-de-joyce-carol-oates.html
Viennent ensuite :
- Sur la plage de Chesil de Ian Mc Ewan
- La vérité sur l'affaire Henri Quebert de Joël Dicker
- La verticale de la lune de Fabienne Juhel

Mes trois polars favoris de 2014
1. LA trilogie de l'année, LA trilogie d'Erik Axl Sund, Les visages de Victoria Bergman 



2. Enclave de Philippe Carrese

3. W3 - Le sourire des pendus de Camus et Hug


Le livre de l'année en littérature jeunesse : Mamie passe le bac de Gwladys Constant

Les deux meilleurs essais lus en 2014 :
1. La cause des livres de Mona Ozouf


2. Croquis et grifonnis de Sue Lonoff de Cuevas


LE classique de 2014, hors catégorie, à lire et relire sans aucune modération : La Reine Margot d'Alexandre Dumas



32 commentaires:

  1. C'est très intéressant, bravo pour Yourcenar en tête ! Je suis rappelé à l'ordre de ne pas avoir encore lu Mona Ozouf...
    Je garde en tête vos préférences polars que je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : merci :-) Le Mona Ozouf est un concentré d'intelligence !

      Supprimer
  2. les Mémoires d'Hadrien, ça fait des années qu'il attend que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  3. Pour cette année 2015, j'espère que mes polars pourront figurer parmi votre sélection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jeanmi : pourquoi pas ? je n'ai pas encore eu le plaisir de vous lire !

      Supprimer
  4. Hadrien ça c'est un must total et j'ai bien l'intention de faire quelques billets prochainement sur Yourcenar car grâce à toi je vais lire prochainement croquis et griffonnis dès qu'il est dispo à la bibliothèque
    Mona Ozouf c'est du très sûr et je relis de temps à autre une chronique car on peut picorer en fonction d'un intérêt soudain pour un livre
    les polars c'est toujours bons à prendre
    Quant à Dumas ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : je viens de retrouver ce com dans la catégorie spam ! J'y réponds donc avec un peu de retard... Comme toi, j'adore aller piquer chez Mona Ozouf au gré des "sauts et gambades" ;-)

      Supprimer
  5. Bonne année ! :-)
    je note la trilogie d'Erik Axl Sund :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Eva Sherlev : bonne année à toi aussi ! Avec cette trilogie, tu ne seras pas déçue mais attention, "c'est du lourd"....

      Supprimer
  6. j'adore ces bilans! et suis contente de voir que Sur la plage de Chesil figure dans ta liste... même si jamais, jamais, je n'y aurais mis le roman de Dicker :-) J'aime bien l'éclectisme de ta liste aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : ce que j'ai adoré dans le roman de Dicker, c'est le concentré de procédés romanesques qui tétanisent le pauvre lecteur... celui-ci se retrouvant rivé à son pavé, sans pouvoir le lâcher ! On est loin, très loin de Youcenar, mais c'est bien aussi ;-)
      Sur la plage de Chesil, c'est le genre de roman qui reste longtemps en mémoire, longtemps longtemps...

      Supprimer
  7. Yourcenar en tête, ce n'est pas commun sur les blogs. Je ne l'ai jamais lue mais il n'est pas trop tard !
    Je n'ai lu aucun des titres que tu cites, ce qui me fait dire que j'ai de belles découvertes à faire, encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sylire : Youcenar, j'ai bien failli la mettre "hors catégorie" tellement elle dépasse tout le monde... c'est vraiment un auteur à découvrir ! Tu peux commencer avec ses "Nouvelles orientales", la première est un enchantement :-) Bonne année à toi !

      Supprimer
  8. Que j'aime ce bilan de fin d'année qui me donne des envies de lecture avec un Oates que je ne connais pas encore et le convoi de l'eau qui me tente bien.
    Quant à La plage de Chesil lu tout de suite après Chutes de Oates avec lequel j'ai vu beaucoup de similitudes (pas pour l'époque mais pour le sujet) je l'avais jugé tellement fade en comparaison de Oates que je peux dire qu'il m'a déçue. De Ian MC Ewan, J'ai cent fois préféré "Expiation".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudialucia : Le convoi de l'eau, c'est un livre vraiment magnifique, un gros coup de cœur ! Le comprends ce que tu expliques (le duo McEwan/JC Oates) : "Les Chutes", pour moi, c'est vraiment un chef d’œuvre. J'ai mis un moment avant de lire autre chose après cette lecture intense...
      Je n'ai pas lu d'autres Ian Mc Ewan, mais je note le titre que tu cites pour une prochaine fois ;-)

      Supprimer
  9. Et j'en profite pour te souhaiter une bonne année avec encore beaucoup de lectures enthousiasmantes, et une réussite dans ton travail.

    RépondreSupprimer
  10. Je te rejoins sur Yourcenar, que tu m'as donné furieusement envie de relire ... La trilogie, c'est bon, j'en suis au deuxième ( et j'ai le troisième sous le coude, cette fois-ci), j'ai adoré aussi "Sur la plage de Chesnil", et bien apprécié "Enclave", un récit qui m'a marqué plus que je ne le pensais. Je l'ai recommandé plusieurs fois depuis ma lecture. Je me suis déjà programmé "La reine Margot" et le Juhel attend son tour sur mes étagères). Sauf le japonais, le japonais, je ne peux pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Athalie : comment ça le japonais tu ne peux pas ? mais non mais non, c'est parce que tu n'as pas essayé Akira Yoshimura, je t'assure !
      Ahahah, j'aimerais bien te voir lire la trilogie de V. Bergman... Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  11. Un beau bilan ! Mémoires d'Hadrien, je vais me le programmer en re-lecture ! Sinon j'ai beaucoup aimé Sur la plage de Chesil (pas chroniqué, ça va venir), comme tu dis, il reste longtemps en mémoire ! J'ai noté le japonais , entre autres ! ;) Bonne et heureuse année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Asphodèle : merci, meilleurs vœux à toi aussi. Je suis sûre que tu aimeras A. Yoshimura, il sera "inspirant" pour tes textes ;-)

      Supprimer
  12. Le convoi de l'eau, joli souvenir de lecture. Tu es vraiment très éclectique, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : oui, j'ai toujours aimé la diversité, qu'elle soit culturelle ou littéraire ;-)

      Supprimer
  13. "La cause des livres'" est en attente. Je viens de lire "Mudwoman" de JCO, plutôt terrifiant mais captivant.
    Bonne année de lecture, Margotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : tu vas te régaler avec le Mona Ozouf. Quant au JCO, je lorgne très fortement dans sa direction depuis qu'il est sorti en poche ;-) Bonne année livresque à toi aussi !

      Supprimer
  14. Han. Aucun titre en commun...
    Mais du coup je note le Ozouf qui me fait de l’œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Moka : l'avantage du Ozouf, c'est qu'on peut le lire comme on lit des nouvelles... par petites tranchettes ;-) Bonne année à toi !

      Supprimer
  15. Mince, mince, je n'en ai lu aucun ;0) Mais le premier me tente depuis très très longtemps... Bisous Margotte, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lor : le premier, c'est un grand grand livre ;-) des bises et bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  16. Très tentée par les Mémoires d'Hadrien, mais 2015 sera pour moi: Proust.
    c'est décidé

    RépondreSupprimer