vendredi 1 décembre 2017

RAT "Il était cinq fois Noël"


Comme tous les ans, Samarian et Chicky Poo nous ont concocté, une fois encore un petit RAT de lecture pour ouvrir les festivités du calendrier de l'Avent. Cela tombe bien ! Entre une météo à pleurer et les cartons dans la maison de Margotte qui cherche ses chers livres, il fallait bien ça pour se remettre en train... 
J'ai opté pour la formule la plus libre, version "Santa Baby" car je ne sais pas trop encore comment va se dérouler le week-end ! N'empêche que j'ai déjà acheté deux thés "spécial Noël", des chocolats et deux livres dédiés au RAT. Comme vous le voyez, la motivation est là et bien là. Je vais commencer dès ce soir, sans doute pour une petite heure, et on verra pour la suite.
Je vous retrouve donc plus tard, la mise à jour se fera sur ce billet. Bonne soirée à vous et bonne lecture... top départ vendredi 1er décembre à 21h (pour les détails, c'est ICI).

Les participantes : Bidib Ma petite médiathèque Samarian - L'Or Rouge - Clarabel - Lou - Samlor - Sorbet-Kiwi - Lilas - Cléanthe - Stéphanie (mise à jour sans doute incomplète mais vous pouvez vous signaler...)

Vendredi  1er décembre 2017
Soirée au rythme doux. J'ai commencé en douceur avec une petite heure de lectures faciles. J'ai beaucoup ri en lisant le 4e volume des Vieux Fourneaux de Lupano et Cauuet. Il est moins drôle que les précédents mais on y retrouve avec un plaisir farceur ses vieilles canailles qu'on adore ! Et afin de rester en image tout en préparant un sommeil réparateur, j'ai terminé un petit livre qui m'accompagnait le soir ces derniers temps : Peindre le ciel. Turner, Boudin, Monet, Van Gogh. Quel plaisir ! 14 pages le nez dans le ciel, entre les bleus céruléens et le gris ardoise, avec les nuages, les doux nuages...


Bilan de la soirée
1h de lecture et 70 pages lues. Le sommeil fut aussi éthéré que le tableau de Constable...
Lecture complète : Les Vieux Fourneaux de Lupano et Cauuet. Tome 4. La Magicienne

Samedi 2 décembre 2017
9h30 - Rien lu encore ce matin, à part un bout de journal en rêvassant, un crêpe dans une main, un thé dans l'autre. Autant dire que ce RAT ne sera pas sous le signe de l'acharnement... Je passe faire un tour chez vous tout en réfléchissant à la suite des événements !

11h20 - Une heure de lecture casée ce matin (98 pages). J'ai avancé la lecture d'un roman qui carbure à 200 à l'heure : Les Infâmes de Jax Miller qui a eu le "prix Elle du polar" l'an dernier. Un excellent polar avec une nana qui n'a pas froid aux yeux en guise de personnage principal. Il ne me reste que quelques chapitres à lire, que je laisse pour cet après-midi car il est temps de passer aux "choses à faire" de la journée...  Je vous retrouve en début d'après-midi, en espérant que tout va pour le mieux dans vos chalets, entre plaid et bons livres !

16h15 - Encore une heure de lecture... et un livre terminé ! 65 pages sous adrénaline ! J'ai terminé, haletante, le polar de Jax Miller. Pour s'en remettre, une pause thé s'est imposée... avec quelques chocolats... Et comme je n'ai pas peur des contrastes, j'ai tranquillement commencé ensuite Un Noël en Sicile de Anne Perry. Voilà une lecture qui ne va pas me donner de sueurs froides... Les dix premières pages m'ont déjà transportée sur l'île de Stromboli où vient de débarquer James Latterly, Londonien en mal de changement.

Je vous retrouve plus tard... et avec, je l'espère, une 2e lecture pour accompagner ce petit opus de saison.

19h30, avant l'apéro... : hop hop hop, une petite demi-heure  et 42 pages de plus sur le Stromboli. Pourtant, j'avoue que le petit roman d'Anne Perry ne me passionne pas. Il est simple à lire, cela coule assez facilement, mais je le trouve presque mièvre. Enfin, j'attends qu'il se passe enfin quelque chose l'ambiance de Noël. Il faut dire qu'après le roman survitaminé de Jax Miller, on a un peu l'impression de passer de la moto (genre Harley) à la trottinette... Mais heureusement, j'ai trouvé ce que je vais lire en parallèle.

22h - Pas une seule page de tournée ce soir... après un petit tour chez les copinautes, je pars au fond de mon lit voir si il fait bon (ce dont je ne doute pas une seconde...). J'espère pouvoir lire un peu et viendrai faire un petit point demain. J'ai déjà hâte de commencer le dernier livre acheté pour l'occasion.
Bonne nuit les petit(e)s !



Dimanche 03 décembre 2017
Bilan de la journée d'hier 
Avec une soirée écourtée car je n'ai pas tenu longtemps éveillée sous ma couette douillette... ajoutant seulement 51 pages à mon score en un peu moins d'une heure de lecture...
- 3h de lecture
- 256 pages lues
- deux livres terminés à l'occasion du RAT
- une BD lue

8h30 - Après un petit tour chez les copinautes, je pars m'installer confortablement au canapé avec thé, livres et petits gâteaux. Je vais en profiter un peu ce matin car j'ai du travail qui m'attend dans la journée... J'ai commencé hier soir Joseph de Marie-Hélène Lafon. Après avoir entendu une émission sur France-Inter (ICI) où elle parlait très bien de son travail, j'ai eu envie de découvrir un nouveau livre de cette écrivaine. C'est une écriture du genre de celles qui "emportent"... encore plus loin que l'île de Stromboli...




10h30 - Un thé, trop de petits gâteaux et une heure et demi de lecture plus tard (80 pages lues), me voilà enthousiasmée par le livre de Marie-Hélène Lafon ! J'ai terminé vite fait, en sautant quelques pages le livre d'Anne Perry qui décidément, ne m'a pas convaincue. En dehors de l'éruption du volcan, rien ne m'a réveillée dans cette sombre affaire qui en plus, n'est pas crédible. Je vais garder le livre juste pour la couverture... En revanche, je savoure - et j'admire - Joseph dont je vais pouvoir me délecter encore dans la journée. En revanche, le travail n'a pas avancé d'un iota...

16h50 - Plongée dans le travail je suis, depuis des heures, et je n'ai pas terminé ! Je vous abandonne jusqu'à ce soir, en espérant que vous êtes douillettement installées sous vos plaids, avec un bon livre ;-)

19h - Lecture : le retour ! J'ai tout de même réussi à caler une petite demi-heure de lecture (après l'effort, le réconfort). 39 pages de Joseph lues. Je compte bien m'y remettre ce soir, et le terminer ! Quel livre ! Et maintenant, je vais rendre visite aux sportives du week-end...

Lundi 04 décembre 2017 - Le Bilan 
Hier soir, je n'arrivais plus à lâcher mes livres... Après avoir terminé Joseph (34 pages), j'ai attaqué Les Heures silencieuses de Gaëlle Josse, livre sorti de ma PAL préhistorique. Quelle belle surprise pour finir ce RAT ! 79 pages délicates et délicieuses. Je l'ai terminé...
Au total donc pour la journée de dimanche : 232 pages lues en environ 4 heures de lecture, je n'ai pas toujours regardé l'heure... 



Au total sur le week-end :
- 558 pages lues
- 8 heures de lecture
- Mission accomplie : j'ai lu deux ouvrages sur le thème de Noël ou de l'hiver. Noël en Sicile d'Anne Perry (grosse déception) et Les Heures silencieuses de Gaëlle Josse (gros coup de cœur !).
Mais j'ai également terminé des livres commencés... et lu avec un grand plaisir Joseph de Marie-Hélène Lafon ou Les Vieux Fourneaux, dans un registre très différent ! Bilan positif donc, et une joie toujours renouvelée de bavarder avec copinautes par clavier interposé. C'est toujours drôle de retrouver les inconditionnelles du RAT qui se reconnaîtrons...  Je passerai chez vous ce soir voir vos bilans respectifs. Bonne semaine à toutes !
Un grand merci à Chicky Poo et à Samarian pour l'organisation de ce RAT hivernal !

85 commentaires:

  1. Tu sembles bien préparée : chocolat, thé... Bon RAT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nahe : oui, j'ai (presque) tout prévu ;-) Merci pour ton passage !

      Supprimer
  2. quoi... quoi... à 21.00 h hier? aujourd'hui?
    je file voir ce que c'est :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : tu viens avec nous Adrienne ? ;-)

      Supprimer
    2. je crois que mon inscription a foiré, j'étais sans doute trop tard... pas grââââve, ça ne m'empêchera ni de lire ni d'écrire ;-)

      Supprimer
    3. @Adrienne : mais tu peux t'inscrire n'importe quand, même aujourd'hui si tu veux ;-) Enfin, comme tu le dis, cela n'empêche ni de lire, ni d'écrire ! Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le premier tome des Vieux fourneaux mais je n'ai pas encore lu la suite
    Très bon marathon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bidib : ils sont tous très drôles :-)) Bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. Ici aussi, ça va être très "freestyle" et puis on a pas mal de choses à faire au milieu, quand même ! je tiens un petit journal de bord que je mettrai en ligne ce soir ou demain ;-) Bonnes lectures à toi, Margotte ! à plus tard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrignote : oui, c'est tout le problème, tout ce que l'on a "à faire" :-( Enfin, ici, j'ai décidé de lâcher du lest ce we afin de recharger un peu les batteries ;-) Le RAT tombe donc à pic !

      Supprimer
  5. Ravie que tu participes cette fois encore Margotte (on en a déjà partagé des RAT ;0) Bonne lecture et à tout à l'heure, je vois que tu es en mode polar pour l'instant, j'espère que tu ne vas pas trop claquer des dents :0) bises, à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : oui, on en a partagé, et c'est toujours avec plaisir ;-)
      Il est toujours aussi rock n'roll, ce polar et je vais essayer de finir le terminer assez vite pour passer à autre chose...
      Je vais faire un tour chez toi pour voir comment cela avance ! A+, bises !

      Supprimer
  6. Presque 100 pages de plus : bravo !! :-) ici, aucune lecture à part quelques pages ce matin avant de se lever. mais je prépare mon billet-journal pour demain avec un téléfilm de nOël fini hier soir, entre autres :-) à plus tard, bon appétit de lectrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrignote : j'ai hâte de lire ton billet journal :-) A tout bientôt alors !

      Supprimer
  7. Des crêpes, un bon début ;) belles lectures pour ta reprise tout à l'heure!

    RépondreSupprimer
  8. Es-tu dans ta nouvelle maison ? J'espère que tu as bon fauteuil au milieu des cartons ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : pas encore hélas... je suis dans une mer de cartons. Une mer où la houle est de plus en plus forte ;-)

      Supprimer
  9. Pour quels thés à tu craqué?
    Je ne connaissais pas le livre de peinture dont tu parles, mais je suis totalement fanatique du ciel alors je vais aller découvrir ça. Merci.
    Belle journée à toi et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Samarian : deux thés de la "Compagnie coloniale" : Eclats de Noël et Thé des Neiges. Que du bonheur ! Si tu aimes les "ciels" en peinture, ce petit livre est pour toi. En plus, il est à un prix tout à fait abordable...
      Belle journée à toi aussi :-)

      Supprimer
    2. Déjà rien que le nom de tes thés c'est déjà délicieux ;0) Je n'en ai pas encore gouté de la compagnie coloniale

      Supprimer
    3. @L'Or : ils sont vraiment extra ! Si tu les trouves, n'hésite pas... J'ai usé et abusé des deux aujourd'hui :-)

      Supprimer
    4. Tu les trouves sur internet ??

      Supprimer
    5. @L'Or : non, dans une boutique sensass !

      Supprimer
    6. Je n'en ai jamais gouté non plus de cette maison, mais il va falloir parce qu'on ne m'en dis que du bien!
      Je n'aime pas Anne Perry, je trouve qu'elle plombe bien trop l'ambiance de Noël!
      Joli bilan tout de même pour le moment! Et la journée n'est pas finie!

      Supprimer
    7. @Samarian : je vais essayer tout de même d'en lire un 2e d'Anne Perry mais il faut avouer que cette 1ère expérience aura été décevante ! Le bilan, par contre, me met en joie ;-) A bientôt chez toi !

      Supprimer
  10. Je passe un peu trop tôt, tu n'es pas encore repassée par ici, sans doute es-tu trop occupé à lire, tu as bien raison moi j'ai tendance à me disperser ;0) A tout à l'heure, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : oui, j'étais en train de lire ;-) Je vais passer faire un tour chez les copinautes avant d'aller prendre un peu l'air ! A+

      Supprimer
  11. Réponses
    1. @FondantGrignote : yes ! et je sens que le Anne Perry ne survivra pas au we ;-) J'espère que ça avance bien chez toi aussi !

      Supprimer
  12. Bon, voilà, voilà tu avances super dis donc ;0) Moi j'ai fait une grosse pause salon de thé avec ma famille (comme d'hab. ;0) Mais là je m'y remets :0) Bonne continuation, à tout à lh'eure (c'est rigolo, j'ai fini hier un Anne Perry ; le voyageur de Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : oui, ça avance bien :-) malgré les pauses assez nombreuses... Il est comment "Le Voyageur de Noël" ? Je le trouve en bonne place sur le podium du RAT, aujourd'hui. Je pars faire un tour chez toi :-)

      Supprimer
    2. Je l'ai beaucoup aimé, il y a de belles descriptions de la nature enneigée et c'est très dynamique, à chaque page il se passe quelque chose (ou peut-être je m'attendais à un peu m'ennuyer ;0)

      Supprimer
    3. @L'Or : et bien la prochaine fois, je prendrai celui-ci car dans le dernier, c'est plutôt calme plat sur la fréquence, à part à la fin... et il n'y a pas le début d'un morceau de flocon :-(

      Supprimer
  13. Bonnes lectures ! Je t'admire pour ces RAT. J'avoue que je ne lis que le soir et je suis incapable de lire beaucoup... PS : J'avais lu un Anne Perry se passant à Noel. Je l'avais trouvé abominable ( oui, mièvre et ennuyeux !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : en ce qui me concerne, le soir, en ce moment, c'est assez piteux niveau lecture (trop fatiguée, je sombre très vite...). Mais heureusement, la journée, mes neurones sont à peu près d'attaque ;-)
      Et pour Anne Perry, je n'avais encore jamais tenté l'option "Noël". Je vais aller au bout de celui-ci, si j'y arrive, et on verra après ! Bon we à toi.

      Supprimer
  14. Mon message, en clair! :-)
    J'ai mis aussi un petit Anne Perry au programme de ce week-end. Je vois en tout cas que tu avances bien. Entre boulot et fatigue, j'avoue avoir été bien moins efficace pour caser des heures de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cleanthe : je vais aller voir ça chez toi ! Oui, j'ai bien avancé, en faisant un peu de "forcing" pour caser les heures de lecture. Demain, cela va être plus difficile car il falloir travailler :-( Bonne soirée !

      Supprimer
  15. je te souhaite une bonne continuation. Je ne connais Anne Perry que de nom mais je pense peut être la découvrir un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Stéphanie : merci :-) J'aime beaucoup Anne Perry pour ses polars historiques mais je suis dubitative concernant sa série sur Noël. Enfin, au moins, c'est bien écrit ! Bonne journée à toi.

      Supprimer
  16. moi aussi je vais courir au lit, je suis épuisée... Bonne nuit, à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : oh, je me suis endormie bien avant toi, je n'ai pas tenu longtemps... Mais ce matin, levée assez tôt, j'espère me mettre à la lecture rapidement, avec thé et petits gâteaux ;-) Bon dimanche et à tout de suite chez toi !

      Supprimer
  17. J'ai un peu rattrapé (sur mes heures de sommeil!) le temps de lecture en retard. Bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cleanthe : oui, je viens de voir ça sur ton blog... j'espère que tout s'annonce bien pour aujourd'hui ;-) Bonne lecture !

      Supprimer
  18. zut pour Anne Perry, il n'était finalement pas aussi intense que tu t'y attendais. En même temps le défi de sortir chaque année une édition de Noël intriguante est difficile à tenir ;) J'ai aussi repéré Joseph, j'attendrai ton avis pour voir s'il vaut le détour. Belle journée et belle lecture sous la couette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Unchocolatdansmonroman : oui, déçue par cet opus d'Anne Perry...En revanche, concernant Joseph, c'est le coup de foudre ! Merci pour cette visite ;-) et bon dimanche à toi !

      Supprimer
  19. Moi c'est l'inverse ; couchée mais ce matin j'ai du mal à émerger ;0) Je vois que tu es déjà en piste toi :0) Bonne lecture pour Joseph (j'ai déjà lu l'autrice et j'avais beaucoup aimé, le titre ne me vient pas maintenant je te dirais si tu veux). Bon dimanche Margotte, à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : oui, je suis preneuse de tout autre titre de cette romancière ;-) J'ai d'ailleurs continué avec elle... Je pars faire un tour chez toi !

      Supprimer
  20. Je voulais dire ; couchée tard mais, ect

    RépondreSupprimer
  21. Laisse-toi emporter alors ! c'est super, ça, comme sensation... mais reviens-nous pour nous raconter, hein ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrignote : oh je ne m'en prive pas... et je crois même que je vais me concentrer sur CE LIVRE là jusqu'à ce qu'il soit terminé. Je viendrai vous raconter, c'est sûr ;-) Je pars faire un tour chez toi.

      Supprimer
  22. Le roman d'Anne Perry est déconcertant avec son dénouement précipité et le changement de rythme dans les dernières pages. Trop trop trop. Le format court n'arrange rien non plus, je trouve.
    Le cru 2017 ne marquera pas les annales. :)
    Par contre, je retiens dans un coin de ma tête Jax Miller.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Clarabel : on est bien d'accord concernant Anne Perry. J'ai trouvé ça incohérent, mal rythmé en effet et par moment franchement soporifique... D'après ce que j'ai lu ici ou là, les autres sont mieux !
      Bon dimanche à toi aussi et bon RAT :-)

      Supprimer
  23. Joseph : je découvre en te lisant, à voir donc ! Belles lectures pour ce dimanche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nahe : c'est vraiment bien si tu as l'occasion de le lire. Merci pour ta visite !

      Supprimer
  24. Mmh je suis partie d'une liste incomplète des participants et viens de découvrir trois nouveaux billets de RAT dont le tien... pardon de ne pas être passée avant ! Anne Perry est un peu inégale avec ses romans de Noël, malgré tout c'est une petite tradition pour moi. Je suis en train de lire un des premiers. Bon après-midi de RAT et à plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lou : c'est bien aussi, les habitudes livresques ;-) et certains de ses romans de Noël semblent très bien. Je ne suis pas tombée sur le meilleur pour commencer. Bonne soirée à toi car le RAT n'est pas encore fini !

      Supprimer
  25. Il semblerait que les Anne Perry soient assez inégaux... Bonne continuation avec Joseph du coup ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Chicky Poo : je l'ai quand même avancé, ce roman de MH Lafon. Et quel roman ! il est très émouvant !

      Supprimer
  26. Bonne lecture Margotte! Dommage pour le Anne Perry, je serais quand même curieuse de découvrir malgré tout. J'aurais aimé me joindre à vous ce week-end, mais trop de choses à faire à la maison, sur le blog, ça n'aurait pas été raisonnable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Hilde : j'espère que tu as passé un bon we sans RAT alors ;-)

      Supprimer
  27. concernant le travail, le w-end c'est aussi fait pour se reposer (et BOUQUINER ^_^)... tu as bien fait ! bonne fin d'aprèm' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrignote : j'ai quand même pu me remettre à la lecture avant la soirée, chouette :-) Et je vais enfin pouvoir passer chez vous ! A tt

      Supprimer
  28. Bon courage pour ton travail, mais je vois que tu as eu le temps de finir Joseph :0) Je prendrais le temps demain d'aller voir le titre que j'ai lu, je te dirais ça, bisous et bonne soirée (ça passe vite les RATS ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : oh non, je n'ai pas encore terminé "Joseph" mais il est bien avancé ! Bonne soirée à toi aussi (oui, ça passe vite les RAT, trop vite même !). A tt

      Supprimer
  29. Le travail est derrière toi, ça y est ?! Je te souhaite une belle soirée avec Joseph =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ChickyPoo : ce fut long mais j'ai bien avancé côté travail et en plus, j'ai terminé hier soir "Joseph" :-)A + chez toi pour le bilan !

      Supprimer
  30. Tu m'intrigues avec ce Lafon ! Et c'est vrai que la couverture du Anne Perry est superbe. Bon, je me laisserai convaincre par habitude mais je sens que ce ne sera pas son meilleur. En revanche celui que je suis en train de lire n'est pas mal.
    Très bonne soirée à toi et à demain pour le bilan final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lou : j'ai noté quelques titres de Perry pour les prochaines années. ;-) Les premiers titres semblent les meilleurs. A+ chez toi pour le bilan !

      Supprimer
  31. Bonne nuit Margotte, à demain pour le bilan, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : je vais le faire aujourd'hui, ce bilan, et passer voir chez toi ! Bises et bonne semaine :-)

      Supprimer
  32. Alors, as-tu fini ta lecture ?
    Merci en tous cas pour ta participation au Marathon ! J'espère que tu as passé un super moment au chalet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Chicky Poo : mais oui, j'ai même lu entièrement un 2e petit roman :-) et oui, j'ai passé un très bon moment ! A ce soir chez toi.

      Supprimer
  33. chapeau, chapeau, miss Margotte !!! :-) et bon courage pour les copies qui te restent... (j'ai un paquet en attente mais pas du tout envie de m'y mettre, bouhhh) à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrignote : merci :-) Si cela peut te consoler, j'ai encore du travail ce soir, et encore moins envie de m'y mettre qu'hier :-(
      Bonne soirée à toi et à + chez toi, j'irai voir ton bilan après l'effort...

      Supprimer
  34. Réponses
    1. @Bidib : merci :-) Je vais passer chez toi pour voir le tien ! A+

      Supprimer
  35. Ah mince pour le Perry, il est dans ma PAL ^^' On verra bien ma foi ;) Très beau bilan en passant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Samlor : oui, j'étais contente :-) Pour le Perry, moins... mais peut-être aimeras-tu ! Les 1ers sont mieux semble-t-il... A+ chez toi !

      Supprimer
  36. Excellent post. I used to be checking continuously this blog and I’m inspired! 토토

    RépondreSupprimer