dimanche 9 juillet 2017

L'Héritage de Karna de Herbjorg Wassmo - tomes 1 et 2

     C'est avec délectation que j'ai replongé en ce début d'été dans la saga romanesque de Herbjorg Wassmo consacrée à Dina, magnifique personnage féminin. Pour éclairer ceux et celles qui ne connaissent pas cette fresque qui se déroule dans le nord de la Norvège, à Reisnes, un comptoir dédié au commerce maritime, elle se compose de 8 volumes.
- La trilogie dite du Livre de Dina (titre du premier volume). On y découvre Dina enfant, au milieu du XIXe siècle. Elle deviendra une jeune fille fougueuse qui, bien que mariée à un homme beaucoup plus âgée qu'elle, mènera une vie riche et indépendante.
- Le diptyque Fils de la Providence où l'on retrouve la sulfureuse Dina mais aussi son fils Benjamin, parti faire ses études de médecine à Copenhague.
- L'ensemble se clôt par la trilogie de L'Héritage de Karna dont j'avais lu le premier volume, et abandonné le deuxième, sans doute prise par d'autres occupations. Ma participation au défi "Les trilogies et les séries de l'été" ainsi que le challenge "littérature nordique" étaient deux excellentes raisons pour reprendre cette lecture et connaître enfin la fin de cette grande saga norvégienne.
J'ai littéralement dévoré ces deux premiers opus. Mon péché n'appartient qu'à moi m'a permis de retrouver les différents personnages de la saga de Dina (Stine, Oline, Anders, Benjamin, etc.) et de faire connaissance avec la petite Karna. Le personnage central de cette trilogie est la fille de Benjamin, et donc la petite-fille de Dina. Enfant éveillée tout autant que sauvage (on repense à Dina enfant bien sûr...), elle est atteinte d'épilepsie. Ce volume voit Benjamin revenir à Reisnes, après ses années de médecine à Copenhague. Le retour sur cette côte battue par les vents est l'occasion de découvrir un monde nouveau, car en cette fin de XIXe siècle, le hareng a disparu. Je me suis installée auprès des personnages sans bouder mon plaisir tout en suivant avec fébrilité les relations compliquées entre les membres du trio amoureux Anna, Hanna et Benjamin. J'ai commencé le deuxième volume alors que je venais à peine de tourner la dernière page du premier...
Il faut dire que la motivation était au rendez-vous puisque Le pire des silences voit Dina revenir enfin à Reisnes. Le livre s'ouvre en 1878 et c'est durant un jour de mai, "en plein vent d'ouest et par un ciel d'orage" que Dina débarque à Strandstedet. Ce retour de l'aventurière, de celle qui a abandonné son enfant durant dix-huit ans, va bousculer le fragile équilibre de la petite communauté maritime. Car Dina revient avec de l'argent, et avec des idées assez précises sur la manière de survivre à la Révolution industrielle qui est en marche. Mais surtout, ce retour fait resurgir les anciennes blessures, que cela soit le dépit d'Anders, le mari délaissé, ou la colère de Benjamin, l'enfant abandonné. J'ai lu ce deuxième opus aussi vite que le premier ! J'ai été particulièrement sensible au rôle joué par le passage du temps dans les relations entre les personnages. Autant vous dire que j'ai déjà le troisième et dernier opus de la série que je vais commencer au plus vite.
Une façon enthousiasmante pour moi de vous proposer un premier billet pour le challenge littérature nordique, et pour vous inviter à commencer cette saga à lire absolument.

https://bruitdespages.blogspot.fr/2017/07/challenge-litterature-nordique.html



18 commentaires:

  1. moi je veux bien, s'il n'y a pas trop de sang versé ni de femmes violées ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : en ce qui concerne les deux livres évoqués, pas de risque de ce côté là... tu peux y aller les yeux fermés ou presque ;-)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome de Dina, il y a longtemps. Je pourrais m'y remettre à l'occasion du challenge, en prenant mon temps. (et si j'accroche, parce qu'après tout, ce n'est pas certain).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : fais moi confiance, en ce qui concerne "Le Livre de Dina", il est difficile de ne pas accrocher ;-) Sinon, il y a aussi ses autres romans (en revanche, attention avec "Un Verre de lait", très très dur, que je n'ai pas terminé).

      Supprimer
  3. Je n'ai pas prévu ce genre de lecture! Mais t'inquiète, ma bibl a toute la saga des émigrants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : tu m'intrigues avec "La Saga des émigrants"... je connais de nom mais je vais aller voir de plus près de qui il s'agit ;-)

      Supprimer
  4. 8 tomes ! Il y a de quoi lire !
    Je ne connais pas du tout cette saga qui semble t'avoir enthousiasmée.
    Merci pour ta participation à mon challenge et bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philippe D : elle sera vite terminée, cette lecture... Merci pour cette visite et à bientôt - je suis enthousiasmée par cette saga, mais aussi par ton challenge ;-) -.

      Supprimer
  5. J'avais adoré Cent ans, tellement que j'ai essayé de ma lancer dans cette trilogie il y a quelques années mais je n'avais pas du tout accroché au premier et ne l'avais même pas terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Emma : ah ? comme quoi il est possible de ne pas aimé l'histoire de Dina. Quand on a dévoré un livre, on a souvent tendance à croire que tout le monde va l'aimer ;-) Mais il arrive aussi qu'un livre ne prenne pas à un moment, et qu'on le lise avec enthousiasme à un autre, ce fut le cas pour cette dernière trilogie en ce qui me concerne.
      J'ai hâte de voir ce que tu vas choisir pour ton premier billet ;-)

      Supprimer
  6. c'est par cette trilogie que j'ai commencé ma lecture de cette auteure et j'ai tout aimé
    Ses derniers romans sont aussi excellents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : j'ai également adoré les derniers qui sont, je trouve, beaucoup plus personnels mais aussi d'une virtuosité narrative jouissive ;-) Il m'en reste deux ou trois à découvrir de cette écrivaine, je compte bien profiter de ce challenge pour tous les lire... Bonne journée à toi.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout cette saga ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cristie : de rien ;-) Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  8. Et bien, moi, je te dis merci ! je ne savais pas qu'il y avait une troisième "saison" ! j'avais adoré les deux premières, mais ce sont des lectures qui datent ... J'espère que je vais reconnaître les personnages ! mais ton résumé va m'aider je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Athalie : une 3e saison excellente ! J'ai terminé il y a peu le 3e volume qui clôt l'ensemble, très bon. Un billet va suivre bien sûr ;-) Cela va encore plus te donner envie de te lancer. Et je te rassure, j'ai évité les "spoilers" dans le billet en question...

      Supprimer
  9. Tiens, tiens, mais je n'ai pas encore lu cette "dernière" trilogie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : alors lance-toi les yeux fermés ! elle est très bien et quel final !!!

      Supprimer